Accueil » Mortel : Résidence Texte / Musique par Raphael Defour & Yôko Higashi pour Le Vent des Signes

Mortel : Résidence Texte / Musique par Raphael Defour & Yôko Higashi pour Le Vent des Signes

by Bruno del Puerto

Du 11 au 17 octobre 2021, durant une semaine, Raphael Defour et Yôko Higashi vont approfondir, creuser, bouleverser le travail engagé lors de  leur première résidence au Vent des Signes pour nous livrer le 15 et le 16 Octobre le fruit de leurs explorations.  Nul doute qu’il sera des plus gourmands. 

  • Ils reviennent, dans le cadre du festival [et + si affinités], l’excellent comédien  Raphael Defour (Jean-Pierre Bacri lui  a mis le pied à l’étrier au tout début de sa carrière, vous l’avez vu, Raphael, dans l’excellent Le goût des autres) et l’excellente compositrice et danseuse Yôko Higashi.
  • Ils reviennent pour créer MORTEL, la version performance duo du solo écrit et interprété, à l’origine, par Raphael Defour.  La version solo écrite par Raphaël Defour dure 5h pendant lesquelles le public entre et sort à sa convenance. Vous pourrez la découvrir au théâtre des Célestins (Lyon) (17 au 20 nov | Performance en continu de 14h à 19h | Entrée libre) sous le titre Da Love Tape.

La version duo intitulée MORTEL dure 1h, intègre le texte original et associe à l’univers de Raphael Defour celui de la danseuse et musicienne Yôko Higashi.

La version duo est née au théâtre Le Vent des Signes l’an dernier. Tout le plateau est transformé en une vaste chambre pleine de recoins dans laquelle le public prend place au milieu des « trésors » de la vie de ces deux-là (batterie, tableaux, peluches, carnets, vêtements, instruments, trousse de maquillage, lits, sofas,

coussins…)

Deux êtres distincts pour une même problématique existentielle qui s’écrit en parallèle et simultané au plateau.

Le pitch

Trop timide pour accoster les filles, Raphaël Defour transformait sa chambre en studio d’enregistrement pour leur offrir ensuite des K7, mixtapes enrichies d’anecdotes personnelles, comme autant de fragments sonores de journal intime. Entre frime, frustration, fragilité et flamboyance, le metteur en scène de Merci la nuit (mars 2020) recrée l’environnement de sa chambre d’ado et mixe en direct sa voix et des tubes eighties.

Une vaste chambre bleue, surpeuplée de signes, saturée d’objets accumulés comme autant de tentatives d’appropriation de soi et d’invitations timides à l’autre.

Tendresse à tous les étages.

Vous risquez de repartir avec une K7.


Le Vent des Signes

6, impasse Varsovie
31300 Toulouse
05 61 42 10 70
leventdessignes@gmail.com