Le ThéâtredelaCité fait sa rentrée avec 46 spectacles à l’affiche, dont 24 présentés pour la première fois. Jusqu’en juin, ce sont près de 240 représentations qui auront lieu dans ce vaste paquebot de 10 000 mètres carrés, conçu par l’architecte Alain Sarfati il y a 23 ans.
De septembre à décembre : le temps des retrouvailles
Redémarrer par du plaisir partagé, dans la rencontre des corps et dans l’interactivité des personnes, c’est ce que propose le spectacle d’ouverture Campana du Cirque Trotolla. Entre rire et empathie, le clown Bonaventure Gacon plongera le public dans ses déséquilibres et fragilités (du 15 au 26 septembre 2021).
Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine offrent l’occasion d’explorer l’intérieur du ThéâtredelaCité. Le week-end des 18 et 19 septembre, la Compagnie 1 Watt transformera la visite en spectacle, dans le hall et à l’extérieur du théâtre. Entre couloirs et recoins, des artistes apparaîtront, disparaîtront et réapparaîtront.
Des grands créateurs du théâtre européen et mondial
Natacha Belova & Teresite Iacobeli, Tiago Rodrigues, Milo Rau présenteront respectivement sur la scène du ThéâtredelaCité leurs créations : LOCO (28 et 29 septembre 2021), Please Please Please (du 16 au 19 novembre 2021) et La Reprise (du 7 au 9 décembre 2021).
De janvier à mars : des classiques revisités
Du 11 au 14 janvier 2022, la metteuse en scène Célie Pauthe nous fera redécouvrir les amours contrariées d’Antoine et Cléopâtre, d’après Shakespeare.
L’écriture du grand dramaturge Norén sera également mise à l’honneur dans Kliniken, avec une mise en scène de Julie Duclos. Dans cette pièce, les habitants d’une clinique psychiatrique brouillent les pistes avec subtilité jusqu’à ce qu’on ne distingue plus qui est malade et qui est soignant (du 1er au 3 février 2022).
Puis, Julie Deliquet immergera les spectateurs dans une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970, avec la pièce Huit heures ne font pas un jour adaptée de la série TV de Fassbinder (du 16 au 18 février 2022).
Denis Podalydès en tête d’affiche
Dans La Disparition du Paysage de Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, offrira un poignant seul en scène du 15 au 18 mars 2022, dans une mise en scène signée Aurélien Bory.
D’avril à juin : une fin de saison éclectique
Le printemps au ThéâtredelaCité fera place à des créations nouvelles telles que Dans la mesure de l’impossible écrite et mise en scène par Tiago Rodrigues. Le metteur en scène compose ici plusieurs récits à partir de témoignages de voyages effectués sur le terrain par les délégations de la Croix-Rouge (du 6 au 8 avril 2022).
Le mois de mai se voudra quant à lui plus politique avec les pièces Le Bal des Lucioles du 2 au 4 mai 2022 et Faillir Être Flingué présentée hors les murs avec le Théâtre Sorano du 10 au 12 mai 2022.
Enfin, la saison s’achèvera avec un drôle de ballet sensible et poétique, où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit. Le spectacle Là de la compagnie franco-catalane Baro d’Evel, sera présenté avec et au Théâtre Garonne à partir du 22 juin 2022.
Site Internet • Billetterie en ligne