Accueil » L’Usine de Tournefeuille – Saison 2021/2022

L’Usine de Tournefeuille – Saison 2021/2022

by Administrateur

La saison de l’Usine de Tournefeuille fait la part belle à la création régionale dans tous ses états.

Centre national des Arts de la rue et de l’espace public, L’Usine de Tournefeuille ouvre sa saison avec « Exit », rendez-vous qui met en lumière la création régionale pendant quatre jours. Soit 19 propositions offrant une grande diversité de récits, de format et de paysages. On y retrouvera notamment Le Bestiaire à Pampilles avec « Container », solo dans lequel Sigrid Bordier incarne un personnage excessif qui gère difficilement ses émotions, ses angoisses, son appréhension de ne pas avoir les bons codes sociaux, tentant en vain d’être conforme.

Créatures d’amour et de désirs / Céline Nogueira © Loran Chourrau

« Exit » convie également la compagnie La Zampa, de retour d’une résidence à Kyoto avec « la Belle humeur », création des chorégraphes Magali Milian et Romuald Luydlin, pour cinq danseurs autour du thème de la nuit. On verra également « Héroïne » de Périne Faivre, qui restitue une audience de tribunal à ciel ouvert et en temps réel, le temps de quatre heures d’affaires judiciaires où se succèdent comparution immédiate, audience correctionnelle, affaires familiales, et mêlant théâtre, musique et danse. De leur côté, Les Dessinants (Jérôme Souillot et Fred Nicolau) exécutent un dessin à la suite d’une brève conversation avec des volontaires, etc.

À l’occasion de l’exposition « De l’amour », Céline Nogueira installe au Quai des Savoirs ses « Créatures d’amour et de désirs » (photo), le temps d’une «Nuit bleue» au féminin qui invite le spectateur à «participer à une expérience sensorielle». Puissantes, multiples, libres de paroles et de corps, ces créatures s’engouffreront dans les chemins universels des désirs et de ses métamorphoses. La metteuse en scène propose une création in situ, qui mêle scènes théâtrales et chorégraphiques, installations sonores et plastiques, pour provoquer des rencontres autour du désir d’aimer.

Après « Exit », le cirque Trotola montre son quatrième spectacle, « Campana », avec Titoune, Bonaventure Gacon et deux musiciens évoluant dans un univers à la fois drôle et mélancolique. On retrouvera la compagnie Le Phun, cofondatrice du lieu et résidente permanente à l’Usine, qui revisitera l’histoire du théâtre au cœur d’un kaléidoscope de tableaux où les époques se télescopent, le temps de « la Nuit du Théâtre ».

Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros


« Exit », du 9 au 12 septembre, à Tournefeuille, Toulouse, Colomiers, Ramonville-Saint-Agne, etc.
«La Nuit bleue», vendredi 10 septembre, 20h30, au Quai des Savoirs (complet),
39, allées Jules-Guesde, Toulouse.

 L’Usine, 6, impasse Marcel-Paul, zone industrielle Pahin, Tournefeuille. Tél. 05 61 07 45 18

Articles récents