« J’offre aux femmes un carnaval, un espace où inverser les valeurs patriarcales, un exutoire, un endroit de jubilation… »
Dans Liesse(s), Yaëlle Antoine creuse son rapport fasciné à l’espace public. Elle questionne les profondes mutations des rituels festifs fondateurs de nos sociétés.
Au travers de différentes tableaux et situations de liesse(s) – collectives, intimes, publiques, privées, religieuses ou païennes -, cette création engagée explore les conséquences inévitables de ces rituels détruits et tente de retrouver ces gestes perdus, ces détails qui faisaient du carnaval, de la noce et de certaines fêtes traditionnelles, des moments émancipateurs de débordements et de confusion. Que reste-t-il de tout cela, de notre insatiable besoin de nous rassembler, de nos relations, dans notre temps suspendu, irréel, dans une société déphasée, délitée ; nos rêves et nos désirs en ruine…
Liesse(s) est un spectacle déambulatoire nocturne et sabbatique, comme une fin de fête, une série de portraits rapiécés d’une humanité en déroute, une boucle de plus dans l’errance postmoderne, une aspiration au reboot, un éternel carnaval.
Vendredi 01 et Samedi 02 octobre 2021
Site Internet • Billetterie en ligne