Je comprends si peu de choses. Et je comprends encore moins à mesure que les années passent. C’est vrai. Mais le contraire est tout aussi vrai, je comprends davantage à mesure que les années passent.
Jon Fosse, Pourquoi j’écris
– Où sommes-nous ?
– Je n’en sais rien
– Tu dois bien le savoir / tu dois bien savoir quelque chose
Ainsi s’ouvre la pièce de Jon Fosse, Dors mon petit enfant, un texte doux et tendre, découvert un jour par les STAN alors qu’ils réfléchissaient au Quoi et au Maintenant. Créé par le quatuor historique de la compagnie, ce dialogue abstrait se teinte de leur histoire et des questions qu’ils partagent depuis trente ans. Et comme toujours chez les STAN, l’humour et l’autodérision vont bon train.
Peu après ce court prélude, on bascule dans une tout autre ambiance, celle de Pièce en plastique de Marius von Mayenburg. Une comédie électrique et déjantée qui met en scène un couple bobo (Frank Vercruyssen et Els Dottermans), leur nouvelle femme de ménage (Jolente De Keersmaeker) et l’ami de la famille, un plasticien à la mode interprété par le grand Damiaan De Schrijver qui joue aussi le rôle du fils de 12 ans. De ce couple pétri de bonnes intentions politiques et d’autant de préjugés, on rit… ou on frémit, c’est selon.
Entre quête existentielle et vaudeville cruel, Quoi/Maintenant joue finement sur les deux tableaux. Et si la question reste en supsens, une certitude demeure pour les STAN : continuer à jouer et réaffirmer ce plaisir d’être sur scène, bien ici.
texte Dors mon petit enfant de Jon Fosse traduit par Terje Sinding et Pièce en plastique par Marius von Mayenburg traduit par Mathilde Sobottke
de et avec Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans et Frank Vercruyssen
lumières Thomas Walgrave
costumes An D’Huys
production et technique tg STAN
spectacle créé le 11 janvier 2018 au Théâtre Saint Gervais, à Genève
du Mercredi 13 au Mardi 19 octobre 2021
Site Internet • Billetterie en ligne