Accueil » Toulouse Guitare • Erika Otani et Virgile Barthe

Toulouse Guitare • Erika Otani et Virgile Barthe

by Bruno del Puerto

La saison 2024-2025 de Toulouse Guitare poursuit son chemin original le long duquel les découvertes alternent avec les confirmations. Après les prestations des grands guitaristes que sont le Français Gérard Abiton et le Brésilien Yamandu Costa, le prochain concert sort du traditionnel récital. Le vendredi 31 janvier 2025 à 20 h, à la Salle du Sénéchal, deux jeunes artistes en pleine ascension se succèdent dans deux « concerts révélations ».

Erica Virgile2
Virgile Barthe et Erika Otani

Rappelons que Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains ni aux amateurs de guitare et de musique en général, est à l’origine de la création, en juillet 2017, de l’association Toulouse Guitare, fondée autour d’un groupe familial d’amoureux de l’instrument et de sa littérature. Pour son premier concert de l’année 2025, Toulouse Guitare reçoit deux jeunes prodiges de la guitare classique : Erika Otani et Virgile Barthe.

Née au Texas en 2003 et ayant grandi à Tokyo, au Japon, Erika Otani a découvert sa passion pour la guitare classique à l’âge de 9 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a obtenu la 1ère place au concours prestigieux, le Japan Guitar Competition. En 2020, elle a été acclamée pour son interprétation captivante de la Chaconne de J. S. Bach dans le film « Genzaichi wa Izukunariya » et a célébré la sortie de son premier album, « ERICA ». D’autre part elle a été nommée boursière de la Fondation Yamaha Music en 2023.

Erika Otani poursuit ses études supérieures à l’École Supérieure Musique et Danse-Lille en France, en tant qu’élève de Judicaël Perroy et Carlo Marchione.

Erika Otani 

De son côté, Virgile Barthe est un jeune guitariste toulousain, né en juin 2003. Il est initié à la guitare classique grâce à Samuel Chicharro, son premier professeur, avant d’intégrer le Conservatoire de Toulouse, où il obtient son Diplôme d’études musicales avec Benoit Albert. À 17 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain, où il poursuit actuellement son cursus d’interprète.

Il se forme en parallèle dans des master-classes et des stages auprès de grands noms de la guitare classique comme Judicaël Perroy, Marcin Dylla, Thibaut Garcia, Antoine Morinière et bien d’autres, pour développer son interprétation et son goût pour la musique classique, allant de la musique de la renaissance à la musique contemporaine.

Dès 16 ans il remporte le concours Emergence Drôme de guitare et le deuxième prix au Concours International d’Albi. En 2023, on lui décerne le premier prix du Concours International de Paris et de celui du Béarn. Virgile Barthe, qui a déjà participé à plusieurs concerts de Toulouse Guitare, se produit en tant que soliste dans divers festivals français et il est professeur de guitare au conservatoire de Saint-Maurice.

Au programme du concert du 31 janvier, nous pourrons entendre des œuvres de Giulio Regondi, John Dowland, Hans Werner Henze, Maurice Ohana, Dietrich Buxtehude, Domenico Scarlatti, Dusan Bogdanovic.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne

Toulouse Guitare

Articles récents