Dans le cadre de ses 80 ans, la compagnie du Grenier de Toulouse offre une expérience scénique inédite intitulée Le Grenier fait son one-man-show, présentée du 6 au 9 février 2025 au Phare de Tournefeuille. Une occasion unique pour la troupe de repousser ses limites en s’essayant à un exercice délicat : le one-man-show.
Le codirecteur de la compagnie, Pierre Matras, connu pour ses talents de comédien et de metteur en scène, reconnaît que se lancer dans le domaine du one-man-show est une entreprise audacieuse. Dans une interview accordée à Culture 31 à la rentrée, il confie :
« Faire rire, c’est plus difficile que de faire pleurer ? Cette question berce le monde des comédiens depuis la nuit des temps. Pour moi, c’est peut-être plus facile de faire rire. Pour d’autres, ça sera l’inverse. Ça dépend du comédien et des textes. Il y a des textes qui sont tellement forts et émouvants qu’il suffit d’être juste pour embarquer le public. »
Un exercice inhabituel pour la compagnie
Cette incursion dans l’humour représente un véritable défi pour la compagnie, qui excelle habituellement dans les classiques du répertoire théâtral. Pierre Matras souligne la difficulté particulière de ce genre, surtout pour des comédiens qui ne sont pas humoristes professionnels :
« Le one-man-show, c’est aussi un exercice difficile parce que ce n’est pas notre métier. On n’est pas humoristes. Donc c’est très compliqué. Mais on va bien rigoler ! »
L’objectif n’est pas de rivaliser avec les grandes figures du stand-up, mais de proposer une expérience où chacun des membres de la troupe pourra explorer sa créativité en toute liberté. Comme l’explique Pierre Matras :
« Chacun sera libre de faire ce qu’il veut. On va être morts de trouille. Une fois par an, on fait ça, on sort de notre zone de confort avec des choses qui ne sont pas vraiment dans notre ADN comme le chant, le cabaret et le one-man-show. »
Cette initiative, qui intervient au cœur de la saison anniversaire du Grenier de Toulouse, s’inscrit dans une démarche de partage et de complicité avec les spectateurs. Plus qu’un simple spectacle, Le Grenier fait son one-man-show se veut une véritable communion.
Grenier de Toulouse
du jeudi 06 au dimanche 09 février 2025
Site internet • Billetterie en ligne