Accueil » Coup pour coup de F.X. Toole

Coup pour coup de F.X. Toole

by Anthony del Puerto

Alors que le nouveau film réalisé par Clint Eastwood, Juré n°2, est sorti récemment sur les écrans, on se souvient que la riche filmographie du cinéaste a été ponctuée d’adaptations littéraires, notamment à travers les romans de Peter Viertel (Chasseur blanc, cœur noir), Robert James Waller (Sur la route de Madison), John Berendt (Minuit dans le jardin du bien et du mal), Michael Connelly (Créance de sang) ou de Dennis Lehane (Mystic River).

Eastwood permit aussi au grand public de découvrir F.X. Toole (1930-2002) puisque deux nouvelles de son formidable recueil La Brûlure des cordes, publié en France en 2002 chez Albin Michel, fournirent la matière du multi-oscarisé Million Dollar Baby sorti en 2004.

Toole

Une gloire posthume pour cet Américain venu sur le tard à la littérature et dont le premier livre fut salué par James Ellroy et Joyce Carol Oates. Réédition et traductions rendirent ainsi justice à F.X. Toole dont on put lire en 2007 son unique roman : Coup pour coup (préfacé par Ellroy).

Déchirant et lumineux 

Dans la droite ligne de ses nouvelles, l’ancien boxeur, entraîneur et soigneur élève ici l’univers des rings en théâtre de tragédie antique. Trahison, vengeance, culpabilité, pardon, rédemption : rien ne change vraiment… On rencontre des hommes solitaires promenant dans leur sillage « les êtres qu’ils avaient aimés et perdus », des gueules fracassées, des cœurs brisés, des rêves de gloire et des désillusions, des blessures qui ne s’effaceront jamais. Avec une maîtrise impeccable de la narration, l’écrivain entraîne le lecteur pendant plus de quatre cents pages sur les pas de personnages dont les destins vont s’entremêler.

De la précision quasi-documentaire des scènes de combats, des soins et des entraînements à la justesse des sentiments, Coup pour coup est une œuvre d’une beauté sèche et stupéfiante. Qu’il s’agisse d’un chien abandonné ou de la voix d’un mort s’échappant d’un magnétophone, F.X. Toole transforme chaque moment et chaque motif en littérature. Même ceux qui ne supportent pas la boxe aimeront ce roman déchirant et lumineux.

Christian Authier

>  Un livre pour le week-end


Bannière Librairies 1

Coup pour coup  •  Albin Michel

Littérature

Articles récents