Accueil » Concert de Noël à la basilique Saint-Sernin avec la Schola Cantorum

Concert de Noël à la basilique Saint-Sernin avec la Schola Cantorum

by Léa Vergès

La schola cantorum de la basilique Saint-Sernin offre aux toulousains son traditionnel concert de Noël, le samedi 14 décembre à 20h30. Pour l’occasion, les quatre chœurs (chœur grégorien, chœur d’hommes, maîtrise et grand chœur) se réunissent autour d’un programme de musique festive. 

Deux grands fils rouges seront ainsi déroulés : un premier autour du chant O magnum mysterium, du grégorien à la période contemporaine, et enfin les Noëls traditionnels français, qui constitue à lui seul un genre entier !
Le « O magnum mysterium », référence au mystère de la nuit de Noël qui s’éclaircit avec la naissance du Christ au son des « Alleluia » du chœur, sera ainsi décliné par trois ensembles afin que les auditeurs en perçoivent toutes les subtilités par différents compositeurs au fil des siècles.

Les Noëls traditionnels seront entonnés par la maîtrise et il sera aisé de reconnaitre certains thèmes fredonnés par tous depuis le Moyen-âge.

La transition est ainsi parfaite avec la deuxième partie du concert : la messe de minuit de Charpentier avec l’orchestre baroque de la schola cantorum, nouvellement formé. Dans cette célèbre messe douce et festive, les voix, les solistes et les instruments s’étirent autour des thèmes traditionnels, et le compositeur fait le pari audacieux – et tenu !- de combiner à la fois la musique savante et la musique populaire.

Cette messe, comme toute l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, est tombée en désuétude après la mort du compositeur, resté une bonne partie de sa vie dans l’ombre du tout puissant surintendant de la musique Lully. Le grand public redécouvre l’œuvre de Charpentier au XXème siècle avec générique de l’Eurovision reprenant les premières mesures de son fameux Te deum.

Aujourd’hui, la messe de minuit fait partie des œuvres les plus connues du répertoire baroque en raison de sa simplicité (apparente !) et de sa profonde dimension populaire. Les airs connus se mêlent ainsi aux rythmes des différentes danses choisies par le compositeur. C’est toute la force du classicisme français que Philippe Beaussant, de l’académie française, qualifiait de « mouvement de séduction ».

Tous les musiciens de la schola cantorum vous invitent donc à prendre vos places sur le site internet : https://www.schola-saintsernin.com/.

Joyeuses fêtes de fin d’année, en musique !

Concert de Noël de la schola cantorum de la basilique Saint-Sernin
Avec les chœurs et l’orchestre de la schola 
Samedi 14 décembre à 20h30 à la basilique Saint-Sernin 

Réservations