Accueil » Ellas. Trois légendes espagnoles

Ellas. Trois légendes espagnoles

by Bruno del Puerto

Né à Toulouse tout en étant originaire d’Elne dans le Roussillon, Josep Maria de la Selva vient de « commettre », non un crime, mais un livre voué à plaire à un large public : Ellas. Trois légendes espagnoles

Ellas Josep Maria De La Selva

En amont de sa sortie en librairie ce jeudi 28 novembre 2024, des extraits de l’ouvrage ont paru en avant-première dans les « bonnes feuilles » d’Actualitté. Des recensions ou mentions en ont parallèlement fait l’éloge dans des médias divers et variés, de tous horizons, dont L’Express, Le Contemporain, l’hebdomadaire Le Travailleur catalan et Actu.fr.

Ce recueil de trois longues nouvelles (respectivement intitulées « Torroella », « Maella » et « Paella ») présente deux grandes spécificités : il met à l’honneur des personnages féminins particulièrement remarquables d’une part, et il met en scène des terres oniriques de la péninsule Ibérique d’autre part. Il promet une lecture pour le moins dépaysante, qui ne laissera pas indifférent.

La Ville rose compte, de même que ses alentours, de nombreux habitants d’origine hispanique, qu’il s’agisse de descendants de réfugiés de la Retirada, de rapatriés de l’Oranais ou d’arrivés de fraîche date. Mais ce sont plus largement tous les esprits curieux qui se montreront ravis de dévorer trois légendes méconnues prenant place juste de l’autre côté des Pyrénées : en Ampurdan (Catalogne septentrionale) pour la première, dans la Frange d’Aragon (en une localité jadis possession de comtes de Foix) pour la deuxième, et dans la périphérie de la plus lointaine Valence pour la troisième et dernière nouvelle. À l’époque où cette dernière déploie son argument, la horta était dévastée, non par des pluies diluviennes, mais par les armées napoléoniennes. La puissance des intrigues de ces Trois légendes espagnoles émouvra tous les cœurs, qu’ils soient féminins ou masculins, et même les plus éloignés de l’Espagne. Les pages de J. María de la Selva ont ainsi été appréciées jusqu’au fin fond de la Bretagne par les amateurs de littérature historique.

« Ellas » renvoie évidemment au pronom personnel espagnol, féminin pluriel. Trois légendes, trois grandes héroïnes. Mais aussi trois lieux dont le toponyme se termine par un « –ella » des plus sonores. De quoi intriguer, et de quoi relier entre elles des légendes se déroulant en trois lieux distincts et à trois époques différentes : Moyen Âge central, pré-Renaissance hispanique, et xixe siècle à ses balbutiements. Des chutes intenses répondent au mystérieux dégagé par la couverture, qui mêle magazine renommé et peinture à l’huile, portrait inversé dont le visage fuit vers l’intérieur du livre… et ne retrouve qu’une ombre au dos. Mettons-y les visages de nos propres héroïnes, après un agréable moment de lecture.

iMaestro 

Joseph Maria de la Selva
Ellas. Trois légendes espagnoles (15 €)
EAN13/ISBN 9791093228549
Disponible en librairie


Bannières Librairies

Éditions du Drapeau blanc

LinkedIn  •  X  •  YouTube

Articles récents