Accueil » Rosa Burlesque Festival • Edition 2024

Rosa Burlesque Festival • Edition 2024

by Bruno del Puerto

Le Rosa Burlesque Festival se découvre pour Octobre Rose

Du vendredi 4 octobre 2024 au dimanche 6 octobre 2024, Toulouse accueille le Rosa Burlesque Festival. Drôle, sexy, touchant et surprenant, le show a pour ambition d’offrir au public toute la diversité du monde burlesque. Carlotta Tatata, co-organisatrice y travaille depuis deux ans, tissant un lien étroit avec la campagne Octobre Rose.

La Big Bertha sera la maîtresse de cérémonie du Rose Brulesque Festival. ©Eve Saint Ramon
La Big Bertha sera la maîtresse de cérémonie du Rosa Brulesque Festival © Eve Saint Ramon

Deux ans de réflexion s’achèvent pour donner vie à la toute première édition du Rosa Burlesque Festival. À ses rennes, la professeure, performeuse et productrice de show burlesque Carlotta Tatata, et sa consoeur Pearly Poppet. Ensemble, elles ont pris l’initiative de rassembler autour d’elles plus d’une vingtaine d’artistes internationaux, pour raconter, émouvoir, interpeller, faire découvrir et sensibiliser. Dans le cadre d’Octobre Rose, mois international du dépistage du cancer du sein, elles ont construit le spectacle en partenariat avec l’Institut du Sein Grand Toulouse. Une cause noble pour laquelle ces trois jours de festival seront temps de spectacles, d’apprentissage, de découvertes et de partage. 

Se déshabiller pour sensibiliser et aider

Sexy, mais pas vulgaire, la danse burlesque cherche davantage à taquiner que révéler. Le Rosa Burlesque Festival sublime la femme par le spectacle, une chorégraphie mise en scène. Elle les dévoile par l’art de l’effeuillage. “L’art de se dévêtir tout en racontant une histoire”, insiste Carlotta Tatata, “Le nu n’est pas une finalité. C’est le cheminement le plus important. Le message à faire passer est différent de l’aspect sexuel. Une dimension thérapeutique s’installe, d’un côté pour l’artiste qui va mettre son corps en valeur, qu’il soit gros, mince, petit, marqué, vieux, jeune; mais aussi pour le public, spectateur d’un personnage qui se dévoile et s’affirme.” Show sensuel, prétexte pour raconter une histoire, le Rosa Burlesque Festival apporte également une importance à la tolérance. “Tous les corps sont beaux et chaque personne peut avoir des histoires à raconter”. En vous contant leurs propres histoires, les effeuilleuses burlesques serviront une cause, celle de la sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein. Trois euros par billet vendu seront reversés à l’Institut du Sein Grand Toulouse.

Rose Brulesque Festival Carlotta Tatata Crédit Photo Ricard Novella
Carlotta Tatata, co-organisatrice du Rosa Burlesque Festival © Ricard Novella

Trois jours au Studio 55

Associer des touches de glamour, d’humour, de bizarre, un aspect parfois gothique ou l’univers du cirque assumé, le programme du festival burlesque allèche. Le vendredi, la soirée commencera par une mise en jambes sous paillettes avec un premier spectacle donné dans la salle du Studio55, dans le quartier Montaudran à Toulouse. Pour patienter jusqu’au second présenté le samedi au soir, des ateliers et conférences de discussions rythmeront le week-end. Noémie Rabassa, sexologue, sera notamment présente pour faire le lien entre la maladie, la sexualité, le rapport au corps, l’acceptation de soi et des autres au travers d’un atelier d’information de sensibilisation. Dimanche, un atelier d’initiation à l’ effeuillage burlesque sera ouvert à tous, et gratuit pour les patients et patientes de l’Institut du Cancer. “Nous voulons donner des clés pour se réapproprier son corps, sa féminité”, explique Carlotta. 

De la poésie, de l’émotion, des paillettes; un festival monté de toute pièce avec le coeur, pour la bonne cause et pour le public. Carlotta Tatata et Pearly Poppet ont eu envie de sensibiliser, surprendre, émerveiller. Par leur travail et celui des artistes performant à leurs côtés. “Notre tête d’affiche, Lolaloo Des Bois, est une artiste complète et a été ma professeure quand j’ai commencé la danse burlesque”. La maitresse de cérémonie sonnait comme une évidence : La Big Bertha. “Elle vient du Tarn, son personnage fait le pont entre plusieurs disciplines : Drag, théâtre, chant et effeuillage. Elle représentait parfaitement la diversité qu’on cherchait à montrer”, s’enjoue Carlotta, fière d’organiser ce festival, aux côtés de Pearly Poppet, dans leur ville, la Ville rose. 

Rose Burlesque Festival PEARLY POPPET ©Luc De Dooij
PEARLY POPPET, co-organisatrice du Rosa Burlesque Festival ©Luc De Dooij

Mis à part vous encourager à venir habillé de rose, nous aussi, on ne vous dévoile pas tout… Rendez-vous sur place pour en voir davantage… Billetterie à retrouver juste ici

Julie Rodriguez

Rosa Burlesque Festival

Articles récents