La célèbre chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker revient sur les planches avec « Exit Above », un spectacle audacieux qui nous ramène aux racines de la danse et de la musique. Présenté au ThéâtredelaCité à Toulouse dans le cadre de la Biennale 2024, ce projet est une véritable fusion des genres, mêlant danse contemporaine, blues et influences pop.
« Exit Above » trouve son inspiration dans des univers musicaux distincts mais complémentaires. D’un côté, le bluesman Robert Johnson et son emblématique « Walking Blues » servent de point de départ, avec ses notes bleues envoûtantes, à mi-chemin entre douleur et extase. De l’autre, Franz Schubert et son célèbre « Der Wanderer » enrichissent l’œuvre de leur mélancolie romantique. Cette rencontre entre les cultures blues du Mississippi et celles d’Europe centrale crée un dialogue entre errance et transe, entre tradition et modernité.
Des paysages sonores empreints de poésie
Pour donner vie à ce projet ambitieux, la jeune artiste flamande Meskerem Mees, d’origine éthiopienne, accompagne la chorégraphe en proposant une série de réinterprétations et de variations autour de chansons de marche (walking songs). Son approche musicale, renforcée par la présence de Jean-Marie Aerts, producteur et architecte sonore du groupe belge TC Matic, donne une profondeur inédite à ce spectacle. Ensemble, ils tissent des paysages sonores qui dialoguent avec la gestuelle précise et poétique de De Keersmaeker.
Une réflexion sur nos propres errances
Le spectacle n’est pas qu’un simple retour aux sources de la musique et de la danse. Il devient une invitation à réfléchir à nos propres parcours de vie. L’errance des personnages sur scène rappelle celle de nos existences modernes : en quête constante de sens, mais toujours ancrées dans des racines profondes, qu’elles soient culturelles ou émotionnelles. Cette tension entre le mouvement et la réflexion crée une dynamique captivante, presque hypnotique.
Rien n’est laissé au hasard
L’esthétique de « Exit Above » est renforcée par des choix scéniques précis. La scénographie signée Michel François et les lumières de Max Adams dessinent un univers épuré, où chaque geste, chaque note semble peser davantage. Les costumes d’Aouatif Boulaich, simples mais évocateurs, mettent en valeur la physicalité des danseurs tout en soulignant la dimension intemporelle de l’œuvre.
La marche transformée en quête existentielle
« Exit Above » ne se contente pas d’être une performance chorégraphique. C’est une œuvre totale, un moment suspendu entre le théâtre, la danse et la musique. À travers ce voyage sensoriel, De Keersmaeker nous rappelle l’essence même de la danse : un acte primal, presque instinctif, qui puise sa force dans la répétition des mouvements les plus simples. La marche, ici, devient bien plus qu’un simple déplacement physique : elle se transforme en une quête existentielle, une exploration du soi et du monde.
ThéâtredelaCité
du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024
Site Internet • Billetterie en Ligne