Obrigada ! En quête de libération : « Elaine Cristina, tu dois te préserver, être douce, être une bonne mère, avoir des opinions qui ne dérangent personne, aimer le sexe (mais pas trop !) et surtout oublier tes rêves d’artiste, sinon tu risques de devenir une femme facile et aucun homme n’acceptera de t’aimer ».
De nombreuses femmes de la génération d’Elaine Lopes (nées dans les années 1970) au Brésil ont été élevées pour être de parfaites petites filles et des épouses idéales, dans un pays encore dominé par le patriarcat et très misogyne. Si la femme ne correspond pas à ces critères, elle est traitée de « pute ». Le sort réservé aux artistes femmes est encore pire, elles sont, par définition, des « putes ».
Inspirée de son histoire personnelle d’expatriée entre deux cultures depuis 19 ans, c’est par le biais d’un récit théâtral, enrichi de musique, qu’Elaine Lopes souhaite partager avec le public les difficultés sociales et humaines, les blocages émotionnels et intimes rencontrés dans sa quête permanente de libération.
Théâtre contemporain – 60 mn
Par la compagnie ChanteSabia