La saison 2024/2025 sera un grand cru à l’Escale. Les amateurs de danse et grands mélomanes seront particulièrement conquis par la toute nouvelle programmation de la salle de spectacle de Tournefeuille. Chorégraphes internationaux, orchestres de renom, remarquables musiciens… Les invités à venir envelopperont la scène de leur talent. Des échappées poétiques mais aussi des œuvres disruptives seront bientôt proposées.
l’Escale de Tournefeuille voit les choses en grand pour la saison à venir ! La salle de spectacle ouvrira le bal 2024/2025 avec un spectacle de haut vol, les 14 et 15 septembre prochains. Les danseurs internationaux Honji Wang et Sébastien Ramirez viendront présenter leur création baptisée « Parts ». Sur scène, les interprètes entrent en osmose avec différentes matières. À travers quatre performances, les artistes convoquent la beauté du mouvement et déploient leurs ailes tels des acrobates. En complément, la représentation s’appuie sur des dispositifs visuels et sensoriels pour créer des moments d’une grande poésie. Le public découvrira alors un univers empreint de volupté.
Une chorégraphie dans les mains de l’IA
Cette ouverture de saison témoigne de la direction prise cette année. La danse aura en effet une grande place au sein de la programmation. Le 4 octobre 2024, l’Escale accueillera ensuite la création « Human in the loop », interprétée par la compagnie Nicole Seiler. Ancré dans son temps, ce spectacle mobilise l’intelligence artificielle. Avant chaque représentation, l’IA génère des consignes que les interprètes découvrent en live. L’occasion de découvrir ce qu’il se passe quand un pareil outil participe à la création d’une chorégraphie. Si ce processus artistique est intriguant, il vient également questionner notre liberté et notre soumission aux algorithmes.
Remonter aux sources de la danse
À l’inverse, dans « Exit Above », Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse. Alors, bien sûr, la marche – force primitive du mouvement – est un élément majeur. L’artiste remonte également aux sources de la pop occidentale. C’est dans ce contexte que le blues, à l’origine de différents styles musicaux, intègre le scénario. Le spectacle revêt donc un manteau de mélancolie, tandis qu’une dizaine d’interprètes plonge à corps perdus dans une œuvre on ne peut plus corporelle. Les représentations prendront place du 10 au 12 octobre 2024. Autre évènement du genre à ne pas manquer, la venue du Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse, début novembre.
L’Orchestre de Chambre de Toulouse, un invité récurrent
Outre la danse, un autre domaine artistique sera grandement mis à l’honneur dès la rentrée. Il s’agit de la musique ! Les plus fervents des mélomanes ont un choix de roi dans l’agenda de l’Escale. Les hostilités débuteront fort avec deux concerts de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les 17 et 18 septembre 2024. L’ensemble rendra hommage à l’un des plus grands compositeurs ayant jamais existé : Mozart. Dimanche 22 septembre 2024, l’orchestre sera déjà de retour, dans le cadre des « concerts du marché ». Le programme sera cette fois très pragois.
Un voyage pop-folk
Le prochain « concert du marché » sera animé par Julii Sharp, le 13 octobre 2024. Le public flânera de balades folks en compositions électriques. Les chansons de l’artiste sont le fruit de ses rencontres, ses voyages, ses expériences… Sa musique tendre se teinte alors par moment d’un parfum d’ailleurs. Même ses paroles jonglent de l’anglais au français, baladées d’une frontière à une autre. Plus que quiconque, Julii Sharp explore, expérimente et exalte.
Des percussions et des thèmes percutants
Autre musicienne au talent remarqué : Camille Bertault. Elle viendra interpréter son album « Bonjour mon amour » à l’Escale, le 15 octobre 2024. Ses textes sont tout à la fois : incisifs, mélancoliques, drôles… À travers son art, la chanteuse aborde des thèmes d’actualité, de l’écologie à notre addiction aux écrans, en passant par la maltraitance au collège. Ses influences sont aussi diverses que ses thématiques de prédilections : Boris Vian, Bjork, Portishead, Brigitte Fontaine… Les spectateurs découvriront un univers percussif, bercé de ces inspirations.
Des escales artistiques aux multiples couleurs
Au global, la salle de spectacle promet à son public des parenthèses tantôt oniriques, tantôt engagées, et bien plus encore. Bien sûr, le théâtre et les arts du cirque ne seront pas laissés pour compte. Une année de plus, l’Escale privilégie l’éclectisme et la diversité. Les invités de marque comme les artistes émergents fouleront donc ses planches pour offrir des moments de liesse au public de Tournefeuille et ses alentours. Le programme complet et la billetterie sont d’ores et déjà opérationnels en ligne, pour réserver sa place avant qu’il ne soit trop tard !
> Billetterie en Ligne
> Téléchargement programme (pdf)