“Marilyn Monroe, Le secret de l’Amérique“, une exposition à retrouver aux Espaces EDF Bazacle
“Marilyn Monroe, Le secret de l’Amérique“, l’exposition à Toulouse de David Lawrence à ne pas manquer. Du 31 mai au 3 novembre 2024, vous pourrez découvrir aux Espaces EDF Bazacle une Marilyn Monroe loin des clichés. Plus de 220 photographies accompagnées de leurs anecdotes ont été réunies pour connaître et contempler l’actrice mythique de l’âge d’or d’Hollywood. Cette exposition dédiée à l’actrice est la première exposée de la trilogie. “Jackie, la lumière des Kennedy“ sera présentée du 18 novembre 2024 au 30 mars 2025, “Je reste avec vous, Diana Spencer“ lui succèdera du 12 avril au 14 septembre 2025.
David Lawrence a consacré deux ans à cette exposition surprenante et fascinante. Bien que ce ne soit pas son sujet de prédilection, « Un jour, je suis tombé sur des lettres rédigées par Marilyn Monroe et j’ai découvert un personnage incroyable, très différent de ce que vous voyez dans les films et les magazines », déclare David Lawrence. De nombreux points communs les unissent, notamment leur sensibilité artistique. Cette exposition n’est pas exposée pour révéler avec qui Marilyn a eu des relations ou encore les circonstances de sa mort. Elle a été soigneusement préparée pour que le public découvre qui était vraiment cette femme.
L’exposition à travers les yeux émerveillés de David Lawrence
Répartie sur deux étages, l’exposition vous invite à contempler des photographies captivantes de Marilyn et d’autres personnalités ainsi que des objets et des vêtements. L’opportunité de découvrir dans l’ordre chronologique, l’icône décédée à l’âge de 36 ans. On y découvre d’abord la jeune Norma Jane et son enfance, puis on fait face à une Marilyn Monroe aux cheveux décolorés. À travers ces photographies, nous parcourons les différentes étapes de sa vie, ses amitiés et ses amours. Une vision intime de ses expériences personnelles et professionnelles.
Les clichés, présentés en grand format et en plus petits, en couleurs et en noir et blanc, permettent de découvrir Marilyn Monroe. Une femme attachante, bien loin de l’image superficielle souvent véhiculée par les médias. Chaque photographie est accompagnée d’anecdotes rédigées par David Lawrence qui enrichissent l’exposition.
Une femme d’affaires cultivée et surprenante
L’actrice aux nombreux films s’intéressait profondément à l’art et la littérature. “Marilyn Moroe, Le secret de l’Amérique“ est l’opportunité de (re)découvrir les artistes et écrivains qui occupaient une place importante dans sa vie. Sensible à l’art, curieuse et intellectuelle, elle nous révèle ses sources d’inspiration et les artistes qu’elle admirait. Cette exposition révèle comment une jeune fille à qui rien n’était promis est devenue, et reste encore aujourd’hui, 61 ans après sa mort une icône hollywoodienne intemporelle.