How in salts desert is it possible to blossom (Comment peut-on fleurir dans un désert de sel) est un projet de collaboration entre Robyn Orlin et Garage Dance, une compagnie de danse professionnelle dirigée par Alfred Hinkel et basée à Okiep, dans la province du Cap-Nord. Cette région d’Afrique du Sud est un territoire inconnu pour la plupart des gens, mais pour Robyn Orlin, c’est un concentré de l’histoire de l’Afrique du Sud colonisée, de la richesse de sa culture, de son humour et de son humanité, mais aussi de l’absence d’humanité dont elle a été victime. Tous éléments qui façonneront son travail.
Avec des danseurs, des performeurs et des musiciens originaires de la région, Robyn Orlin veut créer une performance installative autour des questions de pouvoir, de hiérarchies sociales et sexuelles et de privilèges à travers une vision ludique et alternative favorisant une nouvelle coexistence égalitaire. Historiquement, la région d’Okiep est un lieu d’extraction de cuivre, de minéraux et de pierres semi-précieuses. Après la découverte de ses richesses naturelles en 1685 par des colons hollandais, la région a été traversée de violences sexistes et a subi une négation des cultures et des identités qui y vivaient, ce que la nouvelle Afrique du Sud n’a pas été capable de reconnaître ni, a fortiori, de réparer, malgré la nouvelle constitution offrant des conditions politiques et institutionnelles avancées.
Pendant le premier confinement, les violences basées sur le genre ont explosé. Cela recouvre tous les actes contre les femmes, les enfants, garçons ou filles, et les trans*, du fait de leur sexe, et s’est traduit par des préjudices physiques, sexuels, psychologiques, émotionnels et économiques. L’Afrique du Sud n’a malheureusement pas eu besoin du Covid pour aggraver ces troubles, car ils sont ancrés dans sa culture. Cette pandémie a agi comme un catalyseur des problèmes, tout en leur donnant de la visibilité et en créant par là une large prise de conscience. Le propos de Robyn Orlin ne sera pas d’exposer simplement les victimes de ces actes, mais de permettre une compréhension collective des agissements de leurs auteurs et de favoriser un processus de guérison.
En 2022, Robyn s’est rendue à Okiep pour rencontrer les membres de Garage Dance et mieux connaitre la région, puis elle a commencé à travailler avec la compagnie en février 2023.
« La beauté au théâtre ne m’intéresse pas. Ni la technique des acteurs ou des danseurs. C’est leur humanité que je cherche ». Robyn Orlin
théâtre Garonne
jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024
Site internet • Billetterie en ligne