Accueil » Évènements » Un spectacle musical au carrefour des mondes

Un spectacle musical au carrefour des mondes

by Administrateur
Salle du Sénéchal (Toulouse), 20h00

En partenariat avec l’Université Jean Jaurès, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) et le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT), «Arts en Acte-Vivre nos cultures ensemble» a lancé depuis janvier un projet de création artistique réunissant des personnes de toutes origines géographiques, sociales et culturelles.

Depuis 2020, Arts en Acte propose deux fois par semaine au Centre Culturel Bonnefoy des ateliers d’expression à destination de personnes en situation de précarité en lien avec de nombreuses associations sociales toulousaines (Médecins du Monde, Forum Réfugiés, France Horizon, les Cadas, le RETSER…). Animé par des artistes professionnelles qui ont à coeur de partager leurs savoir-faire dans une démarche de réaffirmation des droits culturels, ces ateliers ont pour objectif d’offrir à tou-tes la possibilité de se rencontrer, d’expérimenter et de créer collectivement dans un espace neutre et dé-stigmatisant.

S’inscrivant dans le cadre de la clôture du colloque «Nouveaux Horizons de l’hospitalité : enjeux mémoriels, artistiques, philosophiques et politiques» du Labex SMS (Université Jean Jaurès) qui rassemble depuis mars 2019 des chercheurs en histoire, géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie et études du monde anglophone, ce projet propose la rencontre de 12 participant-es aux ateliers Arts en Acte avec 10 musicien-nes de la formation aux musiques traditionnelles du CRR et du COMDT, accompagnés par la comédienne, metteure en scène et musicienne Katerina Antonopoulou-Wiedenmayer et le chanteur concertiste et pédagogue Pascal Caumont.
Cette collaboration donnera lieu à un spectacle musical où entreront en résonance langues, paroles et musiques des quatre coins du monde. Chaque samedi, avec l’accompagnement de Katerina Antonopoulou-Wiedenmayer, les auteur-es travaillent la mise en corps et en voix de leurs écrits, et explorent le vaste champ de l’improvisation vocale (chant, rap, slam, Circle songs…).

S’adressant à des personnes en situation de précarité, dont certaines ayant vécu l’exil et allophones pour la plupart, les ateliers d’écriture d’Arts en Acte ont lieu un mercredi sur deux et encouragent la libre circulation des langues qui vivent en chacun-e.

Encadrés par le chanteur, concertiste et pédagogue Pascal Caumont, des temps de travail collectif avec les musicien-nes permettent le partage et le tissage des expressions dans leur diversité. Ces rencontres s’inscrivent dans un processus de création interculturel ouvrant sur la découverte de répertoires musicaux, la création d’oeuvres originales et l’improvisation collective.

Le spectacle musical qui aura lieu le mercredi 5 juin 2024 à 20h00 Salle du Sénéchal à Toulouse dans le cadre du «Mois des Diversités culturelles» montrera la richesse qui émane du partage et de la mise en valeur de nos différences, facteur de la convivencia toulousaine et du vivre-ensemble.

Ce projet est soutenu par la Mission Égalité Diversité de la Mairie de Toulouse et l’Université Jean Jaurès.

Musique

Plus d'informations