Voici donc le dernier opus de l’ancien et historique rédac-chef du célèbre Studio Magazine, revue qui a scandé pendant de nombreuses années l’actualité du cinéma. C’est son cinquième film, un long dans lequel il nous entraîne de manière irrésistible dans une comédie policière qui tient à la fois des Pieds Nickelés et des Dalton !
Imaginez une famille juive, les Zimmermann, dans laquelle la tradition veut que chacun des membres passe, comme au Monopoly, par la case… prison ! En fait, Rachel, la Ma Dalton du clan, couve deux fils et un petit-fils dans un univers fait de petits larcins à deux balles mais qui leur permettent de vivre.
Mais voilà, au cours d’un cambriolage, Nathan, le plus jeune, est un brin abandonné dans la luxueuse villa qu’il est entrain de piller avec son père, Sam, et son oncle Jérémie. Avant de s’enfuir, les deux grands s’emparent, sans le savoir, d’un tableau précieux, La Musicienne de Tamara de Lempicka, valant plusieurs millions.
C’est à cause de ce tableau que Céleste, une enquêtrice de haut vol (pardon !) est missionnée afin de le retrouver.
Nous voilà parti dans une abracadabrante mais savoureuse épopée familiale qui n’est pas, cependant, dénuée de réflexions sur la destinée. Qui est Jérémie finalement et pourquoi a-t-il tout à coup disparu des radars familiaux après le calamiteux cambriolage ? Nathan a-t-il vraiment l’intention de continuer à manger les menus de la prison toute sa vie ? Et Sam, le fils chéri de Rachel, est-il aussi « idiot du village » qu’il veut bien le faire croire ?
Tout cela et bien d’autres pépites (et il y en a une de taille !!!), vous le découvrirez au gré de cette comédie portée par des comédiens épatants : Fanny Ardant (Rachel)), Mathieu Kassovitz (Sam), Laetitia Dosch (Céleste), Nicolas Duvauchelle (Jérémie), Ben Attal (Nathan), sans oublier Michel Vuillermoz dans un rôle savoureux.