Accueil » Prix Nougaro : un temps additionnel pour candidater

Prix Nougaro : un temps additionnel pour candidater

by Ines Desnot

Le Prix Nougaro récompense chaque année les jeunes talents occitans dans différentes catégories artistiques. Arts visuels, cinéma, musique… Les inscriptions, censées se clôturer le 25 février 2024, sont finalement ouvertes jusqu’au 3 mars inclus. Une raison de plus de tenter sa chance.

Prix Nougaro
16ème édition © Boutonnet Laurent / Région Occitanie

C’est une occasion en or de voir son talent reconnu. Le Prix Nougaro, créé par la Région, est de retour en 2024 avec une 17ème édition. Son objectif reste inchangé depuis ses prémices : valoriser les jeunes talents d’Occitanie, âgés de 15 à 25 ans. Et ce à travers différentes catégories : Plume d’ange (écriture), cinéma, Schplaouch (arts visuels), Sing sing song (musique) et « Ò Mon País » (découverte des attendus à l’inscription). Cette année, une nouvelle rubrique fait son apparition. Baptisée Tròbad’or, elle s’inspire de l’héritage des troubadours et met à l’honneur l’oralité.

Un accompagnement artistique à la clé

Si l’une de ces disciplines vous inspire, bonne nouvelle, le délai pour s’inscrire est prolongé. La clôture des candidatures, initialement prévue le 25 février 2024, est repoussée au 3 mars inclus. En cas de victoire, le lauréat bénéficie d’un accompagnement artistique, de masterclass collectives, de sessions de coaching, mais aussi de bons d’achats culturels. Sans oublier la lumière apportée sur son travail. Pour avoir une chance de remporter ces prix, la consigne est simple : proposer « une œuvre originale, sur thème le plus souvent libre, écrite en français, occitan ou catalan ».

Claude Nougaro plus que jamais au cœur du concours

La particularité de cette édition est l’hommage encore plus prononcé que d’habitude à Claude Nougaro. En effet, la catégorie « Ò Mon País » a été intégrée à l’occasion des 20 ans de sa disparition. « Claude Nougaro lui-même a repris à son compte le fabuleux héritage des troubadours en se disant troubadour baroque et moderne », indique la Région Occitanie. Autre élément inédit, le duo marraine-parrain composé de DeLaurentis et Mathias Malzieu. L’artiste touche-à-tout et le fondateur du groupe Dionysos feront la paire. La remise des prix aura lieu en juin 2024.

Inès Desnot

Articles récents