Accueil » Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin

ACTUALITÉ

LA SCHOLA AUX CARMELITES

Depuis 2023, la mairie de Toulouse s’associe étroitement au développement de la schola cantorum en lui offrant un partenariat privilégié dans le cadre d’une résidence à la Chapelle des Carmélites.

Ce lieu est emblématique de la culture toulousaine depuis des années. Chapelle désacralisée accueillant des concerts ou des expositions, elle est connue comme la « chapelle Sixtine toulousaine » en raison de ses incroyables peintures sur bois.

Le cadre, somptueux, offre par ailleurs une acoustique exceptionnelle ainsi qu’une proximité immédiate avec l’auditoire, ce qui permet d’imaginer d’autres types de concerts, plus interactifs, comme les concerts commentés, chers à un public plus général.

En échange de la disposition de la chapelle, les chœurs de la schola cantorum y répètent tous les quinze jours lors des horaires d’ouverture, permettant aux visiteurs de ce lieu classé aux monuments historiques de voir « l’envers du décor » du travail minutieux des artistes.

La musique remplit ainsi se rôle de facteur de cohésion sociale abordable à tous.

Informations

Schola Cantorum de la basilique Saint-Sernin

Voici un millénaire que fut prise la décision de bâtir le symbole le plus célèbre de Toulouse : la basilique Saint-Sernin. Étape incontournable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, monument le plus visité de la ville rose, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : la plus grande église romane conservée du monde fascine encore nos contemporains par sa majestueuse intemporalité.

Dans son Histoire, la basilique n’a eu de cesse de repousser les limites des artistes ayant contribué à son rayonnement, sur l’architecture, la peinture ou encore la musique. Le plus grand facteur d’orgues de tous les temps, un enfant du pays, Aristide Cavaillé-Coll ne s’y est pas trompé en signant ici son chef-d’œuvre. Aujourd’hui, grâce à la passion du clergé, d’artistes et d’amoureux du patrimoine, un renouveau de la basilique se fait sentir.

La Schola Cantorum fait partie intégrante de ce projet de patrimoine vivant en mêlant liturgie et accessibilité culturelle avec l’exigence dûe aux lieux. Nous vous invitons à entrer avec nous dans cette Histoire de la basilique, une Histoire faisant la part belle au génie de l’Homme. Ainsi, d’autres regards fascinés que les nôtres se poseront encore longtemps sur ce que Claude Nougaro avait décrit avec tant de poésie comme « une fleur de corail que le soleil arrose ».

Jean Persil

VIDÉOS

AFFICHES