Accueil » Happy Island • La Ribot / Dançando com a Diferença

Happy Island • La Ribot / Dançando com a Diferença

by Anthony del Puerto

Happy Island est le fruit de la rencontre entre La Ribot et la compagnie de danse inclusive Dançando com a Diferença. Une pièce sous le signe de l’humain et de l’extravagant, sujets de prédilection de la chorégraphe madrilène.

Au plateau comme dans le film qui le prolonge, Happy Island est une célébration de la sensualité; une histoire de corps assignés à être « différents »; c’est « regarder avec plus d’attention le kitsch, le mythologique, le sexuel, le burlesque et le géométrique ».

Ainsi, comme l’accomplissement d’un long travail introspectif, cinq interprètes de la compagnie Dançando com a Diferença se révèlent de mille façons. Parmi eux Maria João Pereira, en fauteuil roulant pour qui se transformer sur scène en corps artistique passe par l’étirement, l’hésitation d’un geste indompté pour se coiffer, et l’abandon de sa chaise.

Puis, rester ainsi, étendue sur le côté, tremblante. Happy Island est ce voyage où les frontières sont remises en question et dépassées grâce à l’acte de création et au regard profondément humaniste posé sur la condition des personnes en situation de handicap. En somme, c’est un hommage à nos multiples corps et leurs mythes, une joyeuse fête du lâcher-prise.

théâtre Garonne
du mardi 12 au jeudi 14 mars 2024
Site internetBilletterie en ligne