On est loin des comptines et des chansonnettes… Aider les enfants à se construire un univers, forger leur personnalité et l’exprimer, ça passe aussi par l’affirmation de leurs choix musicaux ! Ce concert des Biskotos, c’est l’occasion de poser la première pierre, de s’équiper face aux premières peurs, d’échafauder les premiers mots de révolte, d’affronter les premières courses à vélo qui finissent dans le décor…
Tout d’abbord, avant que le ciment ne prenne trop vite, que les enfants ne gravent leur nom dans la pierre de ce monde un peu « stone », laissons-leur un moment avant d’essuyer les plâtres…
Les Biskotos n’ont jamais joué les enfants et n’essayent pas de se mettre à leurplace. Pas de posture, pas de mots infantilisants.
Les chansons parlent de l’enfance simplement, de manière poétique, imagée, avec le mot qui fait toujours mouche.
Ainsi, cette nouvelle création, ils abordent les grandes questions et explorent leurs possibles réponses à l’âge. Celui où l’on se cherche, on se construit et où l’on commence péniblement à se trouver.
Alors, à travers douze nouveaux morceaux, Les Biskotos parlent de l’affirmation de soi; de la place dans la société; du regard des autres; de la difficulté de se singulariser lorsqu’on est en groupe.
Grégory Allaert (leader, chanteur des Biskotos), Marie Liagre (metteuse en scène) et Claire Audhuy (autrice), écrivent à 6 mains, et servent des textes aux idées fortes de manière ludique et décalée. Marque de fabrique à l’inspiration inépuisable du groupe.
Pas de moral. Juste un instant faits de plaisirs collectifs avec en toile de fond tous ces sujets liés aux moments clefs de l’enfance.
En ce qui concerne le groupe, il s’est formé en 1999 avec le désir de faire du rock pour enfants. Mais d’autre part de leur offrir un moment fondateur dans leur rapport à la musique. Avec Grégory Allaert au chant et à la guitare, Christophe Tristram à la basse et Julien Candas aux percussions, le groupe a plus de 700 concerts à son actif.
Un spectacle dans le cadre du Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain.
Le Bascala
dimanche 10 mars 2024
Site internet • Billetterie en ligne