Accueil » Kina et Yuk, renards de la banquise un film de Guillaume Maidatchevsky

Kina et Yuk, renards de la banquise un film de Guillaume Maidatchevsky

by Anthony del Puerto

Un conte animalier et universel

Le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky est spécialiste des tournages animaliers. Le film sous rubrique lui est venu à l’idée suite à un article paru dans la presse et dont il prit connaissance il y a quelques années.

Kina

En 2018, des pêcheurs ont trouvé un petit renard polaire échoué sur un morceau d’iceberg dérivant dans la mer du Labrador, au large du Canada. Après l’avoir réchauffé et nourri, ils l’ont déposé sur la terre ferme. La vraie histoire s’arrête là mais elle a profondément ému Guillaume Maidatchevsky qui derechef, a décidé de lui donner une suite. Il nous met ainsi dans les traces d’un couple de renards de la banquise : Yuk et Kina. Cette dernière est à quelques jours d’avoir ses premiers petits. Mais voilà, réchauffement climatique aidant, lors d’une partie de chasse, Yuk se trouve isolé sur un morceau de glace partant à la dérive. Plonger pour regagner la terre ferme serait mortel. Les orques traînant dans le coin et le froid auraient tôt fait de le tuer. Impossible de prévenir Kina.

En fait c’est elle, qui, ne le voyant pas revenir, part à sa recherche. Inutile je pense de vous en dire plus et encore moins de vous dévoiler le dénouement de cette quête. Suspense et humour vont se partager la suite des événements de ce film tourné dans le Grand Nord Canadien, dans le Yukon plus précisément, à Dawson City (Jack City pour le film). Par – 40degrés, alors que les animaux sont totalement dans leur élément, les équipes du film devaient avant tout faire attention à ne pas oublier… leurs gants ! C’est clairement un film pour les enfants, à partir de 4/5 ans. Il dure 1h20 et se laisse voir avec beaucoup d’émotions. Au travers de cette fiction, le réalisateur nous dépeint une leçon de vie traversée de persévérance, de courage, de pugnacité, d’entraide aussi. Une belle histoire en définitive. Même si tout cela n’est qu’un beau conte de noël…

Robert Pénavayre



Cinéma

Articles récents