De Vichy au Paris fasciste jusqu’à Sigmaringen, la pièce Edelweiss (France Fascisme) plonge dans la politique de la collaboration française pendant la Seconde Guerre mondiale. En dialogue avec la création Walter Benjamin, cette comédie travaille l’Histoire à rebrousse-poil en interrogeant la séquence de l’État français, de l’Épuration et du récit vainqueur de la France résistante.
Cette fois, la roue de l’Histoire selon Sylvain Creuzevault tourne… dans le sens du pire ! Grimaces politiques de l’extrême droite, artistes et écrivains « ultras » – Laval, Déat, Céline, Rebatet et quelques autres – se rappellent à notre bon (?) souvenir ! Comme l’écrit Simone de Beauvoir qui refusait de soutenir le recours en grâce de Robert Brasillach : « Il y a des mots aussi meurtriers qu’une chambre à gaz. »
Quelle est la responsabilité des intellectuels en temps de guerre ? Existe-t-il un fascisme français ? Quel récit les vainqueurs doivent-ils construire pour maintenir une communauté nationale au moment de l’Épuration ? Que reste-t-il de la politique de Vichy et de la collaboration dans nos vies aujourd’hui ? Accompagnés par un musicien sur scène, compagnons fidèles de Sylvain Creuzevault et nouveaux venus investissent ce parc à thème hanté célèbre et méconnu, qui régulièrement fait retour dans des habits neufs. Un théâtre plus vivant que jamais qui refuse de céder à la pulsion de mort.
théâtre Garonne
du mercredi 28 février au mardi 05 mars 2024
Site internet • Billetterie en ligne