Armé d’une sympathie naturelle et d’années de pratique, Donovan rebat les cartes des représentations de magie. Après une incroyable percée sur les réseaux sociaux, l’enchanteur a trouvé un nouveau berceau avec la scène. Avec son spectacle « Magie entre potes », il renverse le jeu et propose un show pluriel. L’artiste sera à la Comédie de Toulouse, le 15 février 2024.
Petit, Donovan voulait avoir des super-pouvoirs. À défaut de pouvoir devenir un surhomme, la meilleure alternative a été la magie. L’idée d’en faire son métier a ensuite germé à son adolescence. « Je pense qu’il y a un moment, vers mes 17 ans, où je me suis dit, si je peux vivre de ça, c’est quand même un délire », confie le magicien. Ce délire est devenu réalité et l’artiste est aujourd’hui en tournée avec son spectacle « Magie entre potes ».
Un titre évocateur. Quelque chose de très amical se tisse rapidement entre lui et le public, au fil des tours. Être au plus près des spectateurs, c’est justement ce qui l’anime. « J’aime trop être proche des gens, le contact humain, et c’est pour ça que le spectacle est hyper participatif. Je trouve ça très important », précise Donovan. Et le show ne tourne pas seulement autour de la magie.
Un miroir pour les émotions
Stand-up et concert viennent compléter la recette. Un moyen de procurer encore davantage d’émotions, mais aussi pour lui d’en recevoir le plus possible. « Je suis un peu un miroir, donc évidemment, quand la salle me donne de l’énergie, j’essaie de lui rendre en triple. Et pareil, quand il y a un côté très émouvant, je le ressens, le public le ressent… On partage tout, on vit ça ensemble », poursuit le jeune homme.
Et même en dehors des salles de spectacle, un nouvel auditoire répond présent. Celui des réseaux sociaux. Donovan séduit avec ses formats vidéoludiques sur des plateformes comme YouTube et TikTok, où il cumule des centaines de milliers voire des millions d’abonnés. Le magicien a d’ailleurs une petite préférence pour l’application au logo rouge et blanc. « J’adore YouTube. Je trouve qu’on a plus le temps de raconter des histoires, de faire de belles choses. Après, il y a de la magie pour chaque réseau », explique-t-il.
Magicien avant tout
Cependant, il ne faut pas mélanger les cartes et les dés. L’artiste se définit d’abord comme magicien, et après comme youtubeur. Les réseaux font justement figure de faire-valoir pour ses talents. C’est une manière de s’offrir plus de visibilité, d’élargir son public. « Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, je pense que les réseaux, c’est hyper important. Je postais des vidéos sur Facebook en 2016-2017, donc c’est quelque chose que j’utilise depuis pas mal de temps », précise Donovan.
D’ailleurs, la presse le qualifie souvent de « magicien star des réseaux sociaux ». Une étiquette qui lui convient sans pour autant l’enchanter. Cependant, une certaine aisance médiatique le caractérise. Il a même sa propre émission télévisée en Belgique. Avec « Donovan bluffe les stars », il enchante même des célébrités. Par ce biais, l’artiste a dernièrement fait ses preuves devant Eden Hazard et Jean-Claude Van Damme.
Une affection particulière pour les Toulousains
Donovan passera des écrans à la scène toulousaine, jeudi 15 février 2024. L’enchanteur sera plus spécifiquement à la Comédie de Toulouse. Mais ce ne sera pas une première sur les terres de la ville rose. Le public l’a notamment retrouvé au Studio 55 en avril 2023. « J’avais adoré, j’aime trop Toulouse, j’adore l’ambiance toulousaine. J’ai beaucoup de potes – c’est même au-delà de ça – j’ai beaucoup de frères qui habitent à Toulouse. Et il y a une vraie énergie toulousaine, quelque chose de familial et positif », illustre le showman. Une véritable alchimie devrait donc (re)naître entre Donovan et le public.