Accueil » In a Corner the Sky Surrenders – Unplugging Archival Journeys # 2 (for Marta

In a Corner the Sky Surrenders – Unplugging Archival Journeys # 2 (for Marta <3)* • Robyn Orlin

by Léa Vergès

Après Nadia Beugré, c’est à la danseuse et chorégraphe espagnole Marta Izquierdo Muñoz que Robyn Orlin transmet son solo mythique né en 1994 dans les rues de Manhattan, In a Corner the Sky Surrenders – Unplugging Archival Journeys …

Dans les rues de Lower East Side un véritable trafic de boîtes en carton s’opère, surtout si elles sont suffisamment grandes pour former des demeures éphémères, des abris de fortune à celles et ceux qui vivent dans la rue. Objet de convoitise, dont la possession est parfois la cause de violentes bagarres, elles jonchent les trottoirs et portent en elles des histoires. Avec leur frêle structure et fragilité apparente, elles sont la mémoire des gens qui sont sans pays, sans abris, mais qui, dans un coin, révèlent leur résistance et leurs mécanismes de survie.

C’est dans cet éclectique quartier de New York qu’en 1994, Robyn Orlin, faute de trouver un lieu pour travailler, décide de créer un solo dans une boîte en carton. Dans la pénombre, la chorégraphe sud- africaine plie et déplie cette boîte, dans une profusion de gestes où se mêlent inventions farfelues, dénonciations ironiques et franches provocations. Quelques années plus tard, alors qu’elle habite en Europe, ces habitacles de fortune lui reviennent en mémoire. En 2022, au sortir du confinement, Robyn Orlin décide alors de transmettre son solo à Nadia Beugré, puis en 2024 à Marta Izquierdo Muñoz.

Projection du documentaire An Orange wainting to be eaten de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, à la Médiathèque José Cabanis le 18 janvier à 18h30, en présence de Robyn Orlin. Pour en savoir plus, c’est ici.

théâtre Garonne
du lundi 29 au mercredi 31 janvier 2024
Site internetBilletterie en ligne