MAL – Ivresse divine explore les différentes facettes du mal dans un ballet baroque, exalté, pop et proche d’une poésie hallucinatoire.
La chorégraphe Marlene Monteiro Freitas met en scène un ballet expressionniste autour du mal et de ses modes d’apparition. Neuf interprètes grimé·es et vêtu·es d’uniformes se transforment, s’agitent, et gesticulent à travers une danse effrénée et hallucinatoire d’une grande intensité. C’est autour d’une tribune qu’ils et elles s’exposent, observent, défilent et débusquent le mal dans toutes ses dimensions : morale, religieuse, politique. Dans ce cauchemar foutraque, nous plongeons au cœur de l’organisation politico-sociale, de l’appareil étatique, car le mal est là et détraque nos institutions.
L’artiste capverdienne s’est inspirée d’auteur·rices comme Hannah Arendt, Georges Bataille, Mahmoud Darwich, mais aussi du peintre Michaël Borremans, et du réalisateur Luis Buñuel pour mener à bien une chorégraphie inventive et puissante. MAL – Ivresse divine dessine le portrait de nos sociétés malades, et sonde la nature humaine dans ses affres les plus retorses, dévoilant notre fascination pour le mal.
théâtre Garonne
du mercredi 24 au vendredi 26 janvier 2024
Site internet • Billetterie en ligne