Accueil » Perdu dans un étui de guitare • Aquaserge

Perdu dans un étui de guitare • Aquaserge

by Bruno del Puerto

Un jour un programmateur demande à Morton Feldman : « Avez-vous une pièce à ajouter au programme ? – Eh bien, il y aurait la possibilité d’une nouvelle pièce pour guitare. » La réponse du compositeur devint, mot pour mot, le titre de la pièce : The Possibility of a New Work for Electric Guitar (1966).

Aquaserge est un groupe pop. Et même : parmi nos plus illustres représentants toulousains à l’international en la matière. Et encore : de ceux qui ont le goût du risque. Ce concert, Perdu dans un étui de guitare, est né d’une anecdote : Morton Feldman se fait voler un étui de guitare dans lequel se trouve une de ses partitions originales. On ne la retrouva jamais, mais elle fut reconstruite, en 2013, à partir d’un enregistrement de l’époque. Jouer ce que l’on entend, ce qu’on croit entendre. De détours en malentendus, quelque chose d’autre émerge.

Voilà qui met le groupe sur une piste vertigineuse mais verglacée : comment sonne la musique écrite dite « savante » quand elle est jouée par le chantre de notre culture orale occidentale : le groupe de rock ? Est-il permis de franchir ce Rubicon entre musique savante et pop music sans qu’il ne se change en Styx ? En interprétant à sa façon la musique des grands noms de la musique savante du XX siècle, le groupe ouvre une brèche qui pourrait se révéler plus profonde que prévu. Aquaserge pose la bonne question et propose même une réponse : la plus grande musique par et pour le plus grand nombre. La possibilité d’une nouvelle pièce pour tout le monde.

théâtre Garonne
samedi 13 janvier 2024
Site internetBilletterie en ligne