Les Jeunes France, c’est le nom que l’on donnait, dans les années 1830, à la jeunesse bouillonnante qui voulait faire table rase du passé.
Opposés aux classiques, les Jeunes France militent pour un renouvellement dans l’art et s’engagent sans réserve aux côtés de Victor Hugo dans la fameuse bataille d’Hernani. L’heure du romantisme a sonné. Il est temps d’opposer la jeunesse à la décrépitude, l’enthousiasme à la routine.
On croise des jeunes gens décalés, voire débridés, déterminés, dégingandés, désœuvrés, désenchantés… et désopilants ! Et de vieux conservateurs de l’école classique à l’intransigeance dépassée.
« En effet, ayant entrepris d’écrire la physiologie du bipède nommé Jeune-France, j’ai cru qu’après avoir constaté le nombre de ses ongles et la longueur de son poil, la couleur de son cuir, ses habitudes et ses appétits, il ne serait pas d’un médiocre intérêt de vous faire savoir où il vit et où il perche, et j’ai pensé que la description de cette chambre aurait autant d’importance aux yeux des naturalistes que celle du nid de la mésange des roseaux ou du petit perroquet vert d’Amérique. »
Théâtre du Pavé
du jeudi 25 janvier au samedi 3 février 2024
Site internet • Billetterie en ligne