D’après les textes de loi de Simone Veil sur l’interruption volontaire de grossesse et de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort.
Deux textes fondateurs de notre modernité et de notre justice, deux mythes, une femme et un homme politique de notre histoire contemporaine.
Veil/Badinter symboles de combats politiques nobles, dépositaires d’une pensée exigeante.
Veil/Badinter au-delà de leurs appartenances partisanes, s’imposent à l’opinion publique par leur force de convictions et leur courage.
Simone Veil : « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. »
Robert Badinter : « C’est de France, c’est de cette enceinte, souvent, que se sont levées les plus grandes voix, celles qui ont résonné le plus haut et le plus loin dans la conscience humaine, celles qui ont soutenu, avec le plus d’éloquence la cause de l’abolition. »
Théâtre du Pavé
du mardi 28 novembre au samedi 2 décembre 2023
Site internet • Billetterie en ligne