Du 04 au 07 octobre 2023, le Metronum met les femmes à l’honneur pour la troisième année consécutive, à l’occasion du Women Metronum Academy Festival. Ciné-club, concerts, Dj-sets, fresque… Culture31 vous dit tout sur ces 4 jours de programmation 100% féminine.
Jamais deux sans trois ! Depuis 2021, le Metronum propose un festival engagé et une scène féministe pour la Women Metronum Academy. Quatre jours de festivités qui placent sous les projecteurs les femmes et la pluralité de leurs voix. Cette troisième édition promet, encore une fois, bienveillance, à travers le regard admiratif de Aloïse Sauvage, marraine et maîtresse de cérémonie pour l’événement.
4 jours de festivités
Le Metronum a trouvé la recette qui régale, alors il la renouvelle, au goût du jour. Dans le quartier de Borderouge, ce début d’octobre sera rythmé par une programmation culturelle variée, entraînante et consciente.
Le mercredi 04 octobre 2023, à 18h, la scène du Metronum se transformera en table ronde, autour de laquelle débattront des artistes engagées sur la question de la déconstruction de l’industrie musicale. On entendra les douces voix de Laura Cahen, Thérèse, Roxane et Mafalda High. Après deux heures de discussions et de partage, les festivités se poursuivront à une rue de la salle de concert, au cinéma Utopia Borderouge. Sur grand écran : Femmes de jazz, de Gil Corre (2000). Un recueil de portraits de musiciennes ayant choisi la ville de New-York pour se démarquer. Le réalisateur est parti à leur rencontre et sera présent pour vous partager son aventure. Gil Corre sera également accompagné de jazzwomen de la scène toulousaine actuelle.
Le jeudi 05 octobre 2023, retour dans la salle de concert mythique, pour une nouvelle table ronde, en compagnie de la marraine du festival, Aloïse Sauvage, et de certaines artistes de cette troisième édition : Sandra Nkaké et La Chica. Cette fois-ci, leurs voix porteront un « femmage », – hommage au féminin. Pour finir la journée, le festival vous redonne rendez-vous à 20h dans les sièges de l’Utopia pour visionner La Cantatrice Chôme 2 : les professionnelles, de Manon Caussignac, Florent Barrallon et Germain Bacher (2022). En écho au premier épisode projeté l’année dernière, cette fois des professionnelles de la filière musicale prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières.
Pour fêter le week-end, la programmation du vendredi 06 et du samedi 07 octobre 2023 promet d’être mémorable. Début des festivités à 14h, avec Computer Girls, un atelier de beatmaking animé par la chanteuse, DJ, productrice, beatmakeuse, et mentore de la WMA #1, Sônge. Apprenez avec la meilleure des professeure à composer de la musique électronique sur le Logiciel Ableton Liv. Deux sessions sont programmées, le vendredi pour les débutants, le samedi pour les niveaux avancés (15h30). À 18h30, c’est le moment de faire plus ample connaissance avec Aloïse Sauvage, marraine de cette 3ème édition du festival au Metronum. Active à la fois dans la musique, le cinéma, le cirque contemporain, et la danse; avec sa Masterclass Sauvage, l’artiste propose une rencontre enrichissante pour tous les curieux des coulisses du métier. Une femme inspirante pour plus d’un(e) !
La nuit tombée, changement d’ambiance et place à la musique. Sur scène, carte blanche ! Le Metronum fait confiance à Sandra Nkaké et ses convives pour une soirée exceptionnelle sous le signe de la voix et de la sororité. Elle partagera les planches avec La Chica, Marion Rampal, Frieda et Cindy Pooch. La soirée s’achèvera sur des notes pop et électro avec Thèrese et Mafalda High, cette artiste qui manie aussi bien sa harpe que sa voix.
La soirée de clôture, samedi soir, mettra à l’honneur l’auteure-compositrice-interprète Laura Cahen, et ses invitées. Des artistes avec lesquelles elle a collaboré sur son dernier album, Une Fille. Seront présentes : Mélissa Laveaux, Sandra Nkaké, Pi Ja Ma et Juneson. La soirée se poursuivra avec la voix envoutante de Roxane. Avant de laisser le Nova[Mix]Club achever ces quatre jours de festivités à Toulouse.
3 mots d’ordre
La Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux femmes dans toute leur pluralité, portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles. Elle les soutient dans leurs projets de créations musicales et d’accompagnement face aux agressions sexistes. Un travail en collaboration avec l’association La Petite.
L’événement repose sur trois valeurs : la bienveillance, l’inclusion et la sororité. Si vous portez les mêmes intérêts, rendez-vous juste ici. L’appel à candidatures pour le Women Metronum Academy Festival édition numéro 4 est lancé !