Accueil » Boudoir • Steven Cohen

Boudoir • Steven Cohen

by Léa Vergès

Artiste de l’extrême et chineur-collectionneur de toute une vie, Steven Cohen nous invite dans son boudoir, y fait corps avec l’histoire et, avec la plus grande douceur, confronte tout son être au colonialisme, à l’antisémitisme et à la convention bourgeoise.

Bienvenue dans le boudoir, pièce traditionnellement réservée aux femmes, lieu des tabous et autres secrets, où le corps et l’intimité s’y découvrent politiques.

D’abord projetée à l’écran, l’invitation de Steven Cohen pourrait être cette déambulation haut perchée parmi les milliers d’objets glanés depuis des années chez lui, ou au cœur des lieux chargés d’histoire qu’il nous fait visiter. Mais derrière ce paysage se trouve un cabinet de curiosités, et c’est en petite communauté que nous le découvrons magique et précieux comme un cadeau. Dans cet espace intime, l’artiste en créature féérique nous offre l’expérience d’un poème. Avec la grâce et l’ambivalence d’un monument fragile, il nous révèle peu à peu la vulnérabilité, l’effroi et la violence du monde contenus dans chacun de ces objets.

Steven Cohen apparaît dans ce boudoir à la fois comme l’être exceptionnel et enchanté qu’il déploie dans ses œuvres, et l’ami proche qui nous consolerait.

théâtre Garonne
du mardi 03 au dimanche 08 octobre 2023
Site internetBilletterie en ligne