Accueil » Jazz sur son 31 • Edition 2023

Jazz sur son 31 • Edition 2023

by Bruno del Puerto

Jazz sur son 31 : toutes les musiques qu’on aime…

Incontournable rendez-vous, le festival Jazz sur son 31 se déroulera du 4 au 15 octobre avec comme d’habitude une alléchante programmation. Présentation non-exhaustive.

Lionel et Stéphane Belmondo © Geraldine Aresteanu

Parmi les vedettes de cette 37ème édition de Jazz sur son 31, il faut évidemment mentionner les frères Belmondo, Lionel (saxophone) et Stéphane (trompette), qui se produiront (le 12 octobre à L’Aria de Cornebarrieu) avec leur spectacle rendant hommage au groupe Grateful Dead en revisitant en mode jazz le répertoire rock-psychédélique de la célèbre formation. Autre grande figure hexagonale : Erik Truffaz (8 octobre). Le trompettiste et ses musiciens, dans la foulée de l’album Rollin’, se livreront eux aussi à un exercice d’hommage et de réinterprétation, en l’occurrence de musiques de cinéma inoubliables (dont celles de Nino Rota pour La Strada, Miles Davis pour Ascenseur pour l’échafaud, Ennio Morricone pour Le Casse ou John Barry pour la série Amicalement vôtre). Le saxophoniste Sylvain Rifflet (11 octobre) s’est illustré également dans la composition pour le cinéma et l’on pourra par ailleurs découvrir un autre talent du sax avec le jeune Français Léon Phal (6 octobre).

Léon Phal © Stanislas Augris

Musiques du monde

Changement de latitude et de style en compagnie du Kora Jazz Trio (5 octobre), trois brillants musiciens d’Afrique de l’Ouest qui mêlent tradition mandingue, jazz et influences latines. Côté européen, signalons les scandinaves du Gard Nilssen Acoustic Unity (10 octobre) qui ont été l’une des révélations de ces dernières années en n’hésitant pas brasser les climats et les genres. Quant au duo Ladaniva (13 octobre), composé de la chanteuse Jacqueline Baghdasaryan et du multi-instrumentiste Louis Thomas, il entraînera les spectateurs vers l’Arménie et les Balkans, avec d’autres incursions dans les musiques du monde, au gré de chansons à l’énergie communicative tandis que l’on prendra le cap vers le sud et l’Andalousie avec le flamenco jazz du quintet de Rafael Pradal (12 octobre).

Ladaniva © Felipe Barbosa

Jeunes talents et stars

Bien sûr, la scène anglo-saxonne n’est pas oubliée avec une pléthore de stars, d’artistes confirmés et de musiciens en devenir. Ainsi, on ne ratera pas la saxophoniste alto américaine Lakecia Benjamin (12 octobre), prometteuse héritière de John Coltrane et Wayne Shorter, pendant que son compatriote Tivon Pennicott se produira (le 11 octobre), au sax ténor, en quartet, que la chanteuse Kendra Morris (le 5 octobre) apportera un souffle de soul et que le DJ et instrumentiste Kamaal Williams fera entendre du jazz electro teinté de hip-hop. Plus classique, la mythique organiste Rhoda Scott clôturera le festival (le 15 octobre à la Halle aux Grains) avec une formation « Lady All Stars » réunissant la fine fleur des jazzwomen françaises. Avant cela, les amateurs de soul auront pu découvrir un autre vétéran, Billy Valentine (5 octobre), chanteur et immense compositeur, dont l’album Billy Valentine & The Universal Truth reprend des classiques de Gil Scot-Heron, Curtis Mayfield, Stevie Wonder ou Prince.

Rhoda Scott © Alexandre Lacombe

Enfin, comme à l’accoutumée, Jazz sur son 31 proposera à Toulouse et dans le département de nombreux concerts, spectacles et animations gratuites (dont la soirée d’ouverture au Pavillon République dans la cour de l’Hôtel du Département). Bref, de quoi célébrer du 4 au 15 octobre le jazz et toutes les musiques qu’il inspire.

Christian Authier



Jazz sur son 31

Articles récents