Allier le cinéma à la solidarité, c’est le pari de la Mission Mécénat VNF. Avec pour appui les Journées du Patrimoine, un rendez-vous unique est donné à la Cale de Radoub, samedi 16 septembre. Au programme : la projection en plein air du film « Antoinette dans les Cévennes ». L’aspect solidaire se manifeste à travers le reversement intégral des bénéfices de la soirée au profit du projet de replantation du canal du Midi.
Les cinéphiles en mal de nature ont désormais un évènement à noter dans leur agenda. Samedi 16 septembre, une projection de plein air prendra place à la Cale de Radoub, de 20h30 à 23h30, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Chapeautée par la Mission Mécénat VNF – actrice de la préservation de la biodiversité des voies navigables – la soirée solidaire marque sa 7ème édition. Solidaire car, au-delà de la proposition d’un moment unique, l’intégralité des recettes engrangées dans la soirée participera au projet de replantation du canal du Midi. Des produits spécifiques seront notamment en vente sur le bateau.
Naviguer du canal du Midi aux Cévennes
Le film diffusé ne sera autre qu’« Antoinette dans les Cévennes », réalisé par Caroline Vignale. Cette comédie d’environ 1h30 met en scène le personnage d’Antoinette, attendant désespérément la semaine d’été à partager avec son amant, Vladimir. Mais celui-ci annule la promesse de ce séjour pour une excursion dans les Cévennes avec sa femme. Le spectateur assiste alors aux pérégrinations de la protagoniste, cherchant à confronter l’homme marié. Un film frais et drôle, mais surtout efficace. Laure Calamy, interprète d’Antoinette, a d’ailleurs obtenu le César de la Meilleure Actrice pour ce rôle.
De chantier naval à lieu de projection
L’œuvre se situe en pleine nature, quand le spectateur lui-même se trouve dans un cadre à la fois vert et urbain. Située à deux pas du pont des Demoiselles, la Cale de Radoub est classée aux Monuments Historiques. Créée en 1834, elle est riche d’un passé naval. Les cales sont toujours en activité aujourd’hui et font office de lieu de restauration pour les bateaux. Un décor inhabituel et atypique pour une séance de cinéma, loin des fauteuils rouges et du pop-corn des salles classiques.
65 Allée des Demoiselles • Toulouse
Ouverture des portes à 20h
Billet plein tarif à 11 euros