Des personnalités toulousaines dévoilent à Culture 31 leurs goûts, leurs passions, leurs jardins secrets, le tout devant l’objectif de Pierre Beteille. Constant Despres, jeune pianiste virtuose, se prête au jeu.
Né en 2006 dans une famille de musiciens – son père Stéphane (claviériste) et son oncle Christophe (bassiste) furent à l’origine du groupe Images –, Constant Despres entre au Conservatoire de Toulouse avant ses six ans et devient au fil des ans lauréat de nombreux concours : Chatou – Brest – GCIP Svetlana Eganian – Music and Stars Awards – Franz Liszt Center – Carles & Sofia Piano Competition – Cap Ferret… Le grand public le découvre lorsqu’il est sélectionné comme le plus jeune candidat de l’édition 2016 de l’émission « Prodiges » produite par France 2, dans laquelle il interprète la Variation XVIII sur un thème de Paganini de Rachmaninov accompagné de l’Orchestre National des Pays de Loire.
En juin 2017, à l’âge de onze, Constant Despres participe à l’émission « Prodiges le Grand Concert » au Stade Pierre Mauroy de Lille où il joue le final du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns accompagné de l’Orchestre National de Lille devant 45 000 spectateurs. Il se produit également à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’Orchestre du Royaume d’Aragon tout en étant invité à de nombreux festivals tels que les Moments Musicaux du Tarn, les Arts Renaissants, du Comminges, la Vézère… Conseillé par d’illustres aînés (Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, David Fray…), il est reçu – après son Prix de piano (mention très bien et félicitations du jury) et son Prix de Musique de Chambre – à quinze ans au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Marie-Josèphe Jude.
Récemment, il a formé avec le grand pianiste Rolando Luna le très original duo Rolando & Constant qui fusionne classique et jazz. On pourra d’ailleurs voir et entendre les deux artistes le 30 septembre au Théâtre Jean Marmignon de Saint-Gaudens.
Ce que vous préférez dans le piano ?
Mesurer les progrès de mon travail lorsque j’aborde une nouvelle œuvre.
Ce que vous aimez le moins ?
Avoir trop joué un morceau et l’interpréter par automatisme.
L’autre instrument dont vous auriez pu jouer ?
La trompette.
Le musicien, vivant ou décédé, avec lequel vous aimeriez jouer ?
Joe Zawinul du groupe Weather Report.
Le compositeur ou musicien que vous admirez le plus ?
Chopin et son meilleur interprète pour moi : Krystian Zimerman
La scène ou l’endroit où vois aimeriez jouer ?
Piano aux Jacobins, car formé au conservatoire de Toulouse et maintenant à Paris, ce serait un superbe retour aux sources.
Votre meilleur souvenir sur scène ?
Avoir partagé la scène le jour de mes seize ans avec mes deux amis et grands musiciens : le pianiste Rolando Luna et le mandoliniste Julien Martineau.
Le don ou le talent que vous aimeriez avoir ?
Être compositeur.
Le défaut pour lequel vous avez de l’indulgence ?
La malhabileté.
Votre personnage historique favori ?
Jésus-Christ.
Personnage de fiction ?
Don Camillo.
Le film dont vous ne vous lassez pas ?
Bullitt de Peter Yates.
Le disque que vous emporteriez sur une île déserte ?
Une barque sur l’océan de Ravel.
Votre livre de chevet ?
Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe.
Votre série télévisée préférée ?
Columbo.
Votre plat favori ?
Le rougail saucisses de ma mère.
La boisson qui vous rend meilleur ?
La grenadine.
Le parfum ou l’odeur qui vous enivre ?
L’odeur de l’herbe fraîchement coupée.
Le conseil que vous n’avez pas suivi ?
Ne pas jouer en public trop jeune.
Votre usage des réseaux sociaux ?
Uniquement pour la musique.
La mode qui vous indiffère ?
La mode.
Le paysage qui vous apaise ?
Le tour de l’île de Majorque.
Le voyage dont vous rêvez ?
Traverser les Etats-Unis de New York à Los Angeles.
La ville ou le pays ou vous pourriez vivre ?
Palma de Majorque.
Ce que vous préférez à Toulouse ?
La possibilité de jouer avec plusieurs orchestres et musiciens avec qui j’ai noué des liens et l’existence de festivals et de salles pour nous accueillir.
Ce que vous aimez le moins ?
Les mêmes défauts que ceux que l’on rencontre dans toutes les villes.
Votre devise ?
Pas de devise, j’essaie simplement de rester au plus près de mes convictions.
Coup de cœur
« J’aurai l’honneur d’être invité le 11 octobre au festival Piano en Valois. C’est une chance qu’une manifestation de cette importance ouvre ses portes aux jeunes artistes grâce à la direction artistique de Paul-Arnaud Péjouan qui est aussi co-fondateur des festivals l’Esprit du Piano et Piano aux Jacobins. Il a toujours œuvré à présenter au public de très jeunes pianistes aussi bien que les légendes de l’instrument, donnant souvent ainsi une impulsion décisive à leur carrière. Avant ce concert, je partagerai aussi la scène avec les professeurs et les élèves de l’Orchestre au Collège de Ruffec, une initiative très originale qui promet des échanges enrichissants pour tous.»
Propos recueillis par Christian Authier
Piano aux Jacobins