Accueil » « Élémentaire » de Peter Sohn

« Élémentaire » de Peter Sohn

by Léa Vergès

Roméo et Juliette

La dernière production Pixar de Peter Sohn ne faillit pas à la tradition de ce Studio conjuguant une extrême qualité visuelle à un scénario faisant une large place à un humanisme bienvenu. Une nouvelle réussite !

Flack et Flam au cinéma – Crédit : Walt Disney Company

Element City est une ville universelle dans laquelle cohabitent des personnages de feu, d’eau, de terre et d’air.  Peter Sohn s’attache à ce monde car il tient à nous raconter une histoire. Et pas n’importe laquelle. La sienne ! En effet, brisant l’ancestrale coutume coréenne qui l’aurait amené à épouser une femme issue de son pays, il convole avec une Américaine d’origine italienne. Avec les conséquences que l’on ne peut imaginer dans son microcosme familial…

C’est l’histoire de Flam qui a quitté Fireland, avec sa famille, pour venir s’installer à Element City. Son père, ayant abandonné la terre de ses origines, a été rejeté par ses ancêtres. Qu’à cela ne tienne, le paternel a ouvert une boutique tout feu tout flamme très sympathique et, arrivé en âge de prendre sa retraite, décide de la confier à sa fille, Flam. Celle-ci accepte son sort du bout des lèvres car elle sent bien qu’elle est capable d’aborder un autre avenir. Mais, contre mauvaise fortune…

Une inondation, forcément catastrophique, du bouticou en question lui fait croiser Flack, jeune homme plein d’attentions, voire plus, pour lui venir en aide. Une liaison à distance va se créer entre les deux. Petit problème : l’eau et le feu ne peuvent se toucher. Eh oui, Flack est fait d’eau. De plus, si les parents aquatiques reçoivent volontiers Flam chez eux, il en est tout autrement de son père.

L’on peut faire confiance à Pixar pour nous concocter une aventure pleine de rebondissements, d’action, de suspense, d’émotion et d’humour, tout cela au milieu d’une explosion de couleurs et de créatures les plus originales les unes que les autres.

Roméo et Juliette avez-vous dit ? Un clin d’œil certainement, creusant ici au passage le sillon de la transmission, mais s’attachant avant tout à créer un divertissement d’une incontestable qualité à l’attention des plus de 8 ans et largement au-delà.

Robert Pénavayre

Cinéma

Articles récents