Accueil » Par autan • François Tanguy / Théâtre du Radeau

Par autan • François Tanguy / Théâtre du Radeau

by Bruno del Puerto

Avec ses compagnons du Théâtre du Radeau, François Tanguy composait des spectacles comme des bouquets sans cesse recomposés. Avec des extraits d’œuvres d’auteurs et compositeurs aimés, des planches, des loupiotes, des lueurs, des embardées inouïes. Personne ne pouvait imaginer que Par autan serait le dernier bouquet.

Par autan, le titre de l’ultime spectacle du Théâtre du Radeau signé par François Tanguy, est celui d’un vent qui souffle loin. Il s’infiltre en musique et lumières dans les rideaux, châssis, poulies, tables, loupiotes et costumes portés par les comédien·nes embarqué·es avec des partenaires comme Walser et Tchekhov. Tous les deux trois ans, nous arrivait un spectacle du Théâtre du Radeau. Son maître d’œuvre, François Tanguy, est décédé le 7 décembre 2022, peu de temps après les représentations à La Fonderie, au Mans, lieu créé par le Théâtre du Radeau. Ça va souffler une fois encore. Des bouffées de langues, de musiques, de lumières, de mouvements. Des cascades de lueurs, des abris, des échappées, des sentiers qui bifurquent. Cette fois, en compagnie de Robert Walser, Franz Kafka, Heinrich von Kleist, Anton Tchekhov, William Shakespeare.


« Il nous faut y reprendre et couturer et rapiécer, / çà et là, les lambeaux d’air et de souffle et d’énigmes / refaire l’espace » écrivait François Tanguy, le capitaine du Radeau.

théâtre Garonne
du mercredi 27 septembre au jeudi 05 octobre 2023
Site internetBilletterie en ligne