Le Goethe-Institut s’associe au cinéma Le Cratère de Toulouse pour vous proposer, dans le cadre de la Fête du Cinéma, une rétrospective sur l’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. La filmographie de ces deux cinéastes s’étend des années 1960 au début du XXIe siècle et occupe une place centrale dans le Nouveau Cinéma Allemand et le cinéma moderne.
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet se rencontrent à Paris en 1954 et réalisent leur premier film en Allemagne, en 1962. Attaché à son indépendance, le couple se définit comme « artisans du cinéma ». Leurs films sont réalisés avec un budget modeste, leurs priorités étant la recherche esthétique et l’engagement politique. Straub et Huillet portent une attention particulière à la langue, aux corps, et à l’appropriation du texte, comme au théâtre.
De leur premier court-métrage Machorka-Muff à leurs œuvres les plus récentes, cette rétrospective sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir dix de leurs films, qui adaptent et réinterprètent les plus grands artistes européens et leurs œuvres.
Deux des soirées seront accompagnées par Corinne Maury ; maîtresse de conférences spécialisée en esthétique du cinéma et auteure d’ouvrages sur le cinéma contemporain :
Dimanche 02/07 à 20h, Amerika – Rapports de classe.
Mercredi 05/07 à 20h, Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau ainsi que Othon.
Entrée au tarif unique de 4€.
Pour le programme complet, consulter le site internet du Cratère : www.cinemalecratere.com
Plus d'informations