La légende de Sophie Astrabie
L’Albigeoise Sophie Astrabie publie Billie Pretty a disparu aux Editions Flammarion. Le délicat portrait d’une jeune femme en quête d’identité.
Billie Pretty vit avec son grand-père Marcel. Petite fille rêveuse et insouciante, elle aime se promener au hasard des chemins. Chaque évasion est une aventure pour elle. Pourtant, la vie n’est pas simple. Billie vit dans la solitude. Sa mère est morte alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle ne connaît pas son père. Elle est élevée très tôt par les grands-parents, mais la grand-mère meurt à son tour. Il ne reste que Marcel. Personnage émouvant qui fait de son mieux. Marcel qui compte chaque centime et aime faire des affaires. Billie ne s’en plaint pas. Elle accepte sa réalité. Après tout, elle porte déjà le nom de la chanteuse à la plus belle voix du monde : Billie Pretty. C’est ce que lui répète Marcel. Sauf que Billie ne sait rien de cette chanteuse, elle ne l’a jamais vue ni entendue. Quel mystère cache donc cette légende familiale ?
Suivre sa destinée
Un été, Billie croise Maxime, le neveu de la voisine. Assis sur les escaliers, seul, il lui demande s’il peut jouer avec elle. Elle accepte à contrecœur. Billie ne sait pas encore que ce sera une rencontre déterminante. Maxime est quant à lui fasciné par la téméraire Billie qui n’a peur de rien et qui aime oser. L’été se termine et il faut se séparer. Pas pour toujours car leurs destins ne feront que se croiser, s’éloigner, se retrouver. Petit à petit, Billie adulte comprendra et découvrira aussi la légende de Billie Pretty qui n’a pas tout fait disparu.
Sophie Astrabie montre avec poésie une vie de résilience et de courage. De rire et de folie aussi, car les personnages ne s’apitoient jamais sur leur sort. Ils cherchent en s’en extraire afin de trouver la paix intérieure. Un délicieux moment de lecture.
Les rendez-vous pour rencontrer Sophie Astrabie :
Le 14 juin 2023 rencontre à la médiathèque de Cornebarrieu (31)
Le 16 juin 2023 à la librairie Privat à Toulouse (31)
Le 2 juillet 2023 à la fête du livre de Pampelonne (81)