Accueil » Les Sacqueboutiers en concert à l’Institut Cervantes

Les Sacqueboutiers en concert à l’Institut Cervantes

by Bruno del Puerto

Les membres de la section toulousaine de l’EUNIC (European Union National Institutes for Culture) et les Jeunes Européens de Toulouse célèbrent l’Europe avec un concert des Sacqueboutiers organisé le jeudi 25 mai à 20 h à l’Institut Cervantes.

Les musiciens de l’Ensemble Les Sacqueboutiers : Florent Tisseyre, percussions, Daniel Lassalle, sacqueboute / Benoît Albert, guitare, Grégory Daltin, accordéon.

Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

Avec « Vita Bella », le programme proposé lors de ce concert toulousain, c’est à un voyage géographique, musical et ludique que nous invitent quatre musiciens virtuoses : Daniel Lassalle, sacqueboute / Florent Tisseyre, percussions / Grégory Daltin, accordéon / Benoît Albert, guitare.

Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un instrumentarium totalement atypique (accordéon, sacqueboute, guitare, percussions). Chant grégorien, fandango, tarentelle, de l’Espagne aux Balkans, de la Méditerranée au Japon, aucune mélodie populaire ne saurait faire peur à ce quartet débridé et prêt à tout pour surprendre son auditoire. Un héritage voué à la poésie, un voyage qui explore la variété, la puissance et la richesse de la mélodie et fait naître des souvenirs qui bouleversent.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Concert – Vita Bella – Ensemble les Sacqueboutiers
Jeudi 25 mai à 20h
Instituto Cervantes – 31 rue des Chalets. 31000 Toulouse
www.toulouse.cervantes.es
Activités culturelles : culttou@cervantes.es
Tarifs : 12 euros – réduit 7euros

Articles récents