L’ovalie, terre d’accueil
Pourquoi se souvient-on des films de Philippe Guillard ? Que ce soit Le Fils à Jo (2010), Papi Sitter (2019) ou encore J’adore ce que vous faites (2020), ses comédies aux budgets tout sauf pharaoniques (comme quoi…) s’impriment non seulement dans votre tête mais aussi et surtout dans votre cœur. Le secret de Philippe Guillard est là, il est un excellent cinéaste qui s’adresse au public directement et va le chercher au creux de l’émotion et de son quotidien. Son dernier opus ne faillit pas à la règle.
Il nous plonge aujourd’hui dans un Sud-Ouest rural épris de rugby. C’est d’ailleurs la raison de vivre de deux petits villages qui se préparent au derby du centenaire car, bien sûr, entre Trocpont sur Tescou, leader incontesté, financé par la riche entreprise locale et Tourtour les Bains qui court après une victoire, sans trop de moyens, c’est la guerre depuis… longtemps.
Mais voilà qu’au milieu de cette effervescence sportive, un événement inattendu survient à Tourtour. Madame Le Maire a décidé d’héberger dans son village des migrants africains et moyen-orientaux. A Tourtour, c’est un peu la révolution avec la réaction d’ostracisme que l’on imagine. Le coach du club de rugby a l’idée géniale, en plus de les accueillir à bras ouverts, de leur apprendre le rugby pour faciliter leur intégration, et puis on ne sait jamais, enrichir son équipe. Bingo ! Dans le lot, il découvre un pied en or.
N’allons pas plus loin. Pétri de fraternité, de vérité (le rugby rural croqué à la perfection), des dialogues savoureux plus vrais que vrais, des acteurs au cordeau dont le fidèle Olivier Marchal, superbe manager au cœur immense et Mathieu Madénian, en coupeur de citron à hurler de rire, ce film où se croisent subtilement rire et émotion, est à voir toutes affaires cessantes. Jubilatoire !