24e année de Peuples et Musiques au Cinéma : nous continuons infatigable-ment sur notre lancée inaugurale. Malgré les difficultés, essayant de rester ce que nous avons réussi à être : un lieu et un moment exceptionnels de rencontres. Est-ce un festival ? à la fois de haute tenue intellectuelle. Mais aussi, d’ouverture aux pionniers du grand public populaire, qui savent les richesses des musiques premières, rituelles, communautaires, souvent de tradition orale. Elles sont le fonds commun de l’humanité dans sa diversité. Et le terreau où sont nées, et où vont toujours puiser, toutes les autres formes de musiques. Indispensable plongée dans les fondations d’une histoire qui se bâtit et se rebâtit sans cesse. Incroyables surprises et révélations pour les curieux.
Notre entreprise, longtemps unique en France et en Europe ne lui manque pas grand-chose : juste d’être un peu plus connue. Nous ne doutons pas que nom-breuses personnes sont, parmi les millions de personnes qui peuplent la métropole toulousaine, le département et la région, celles qui seraient heureuses de découvrir ce patrimoine. Appel non voilé à la presse, et aux services de communication des collectivités locales, pour nous aider à mieux remplir notre mission.
Les temps forts de cette année : l’hommage que nous rendons à Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue de renommée mondiale pour son travail sur le chant en pays méditerranéens, qui nous a toujours aidé depuis nos débuts ; la venue de Jacques Vassal, pionnier du magazine Rock et Folk dans les années 60, fondateur et directeur de la collection de livres du même nom aux éditions Albin Michel, qui commentera plusieurs films et nous parlera de ses rencontres avec les grands noms du folk-rock américain ; l’intérêt que nous porterons aux Osages, tribu amérindienne avec laquelle, par l’intermédiaire de l’association OK-OC de Montauban, nous avons des relations privilégiées depuis 30 ans, et qui vont être à l’honneur cette année avec la sortie du film de Martin Scorsese (qui connait l’histoire des relations Osages et OK-OK) sur leurs déboires du début du 20ème siècle .
Autres nouvelles d’importance : nous continuons et intensifions notre partenariat avec Rio Loco, qui devrait se traduire par plusieurs passerelles. La passerelle avec le Forom des Langues, qui se déroule le dimanche 28 en même temps que PMC, est prête. Nous allons essayer de communiquer le plus possible sur les séances enfants du dimanche. Autre passerelle avec la manifestation Peuples et Poésie: une présen-tation se fera à PMC le samedi.
Pour le reste, bar, restauration, animations, comme chaque année.
C. Sicre, Direction artistique et programmation.
Plus d'informations