Dimanche 14 mai Toulouse célèbre le festival indien des couleurs : HOLI. Cette journée aux couleurs de l’Inde, tant attendue des Toulousains (15000 personnes place du capitole en 2015, plus de 500 dans le jardin du musée Labit en 2022 ) se déroulera dans le parc des Argoulets, de 11 heures à 18 heures 30.
Dans l’ambiance d’un village indien, avec des artisans, des associations humanitaire et de la restauration typique, le traditionnel lancer de couleurs embellira le ciel toulousain (16h.)
Mais auparavant dès 11 heures, la journée commencera par une méditation au son des bols tibétains suivie par une séance de yoga et tout au long de la journée des spectacles de danses se succèderont avec une flashmob pour que tout le monde danse ensemble. La journée se terminera au son de la musique d’un DJ et d’une danseuse ambianceuse qui enseignera les pas à suivre.
Holi est un moment de partage. Cette fête familiale réunit aussi bien les enfants que les adultes, les femmes que les hommes, dans un même élan de jeu et de joie. Holi est un moment de lien social. Toutes les barrières sociales disparaissent sous les couleurs. Holi est un moment de multiculturalisme. Ce jour-là l’Inde se dévoile aux Toulousains dans un esprit de fête partagée.
Bien connu dans le monde entier, le festival des couleurs Holi est l’un des plus anciens et annonce l’arrivée du printemps. Selon la région de l’Inde, il est aussi appelé Holaka, Phagwa, Dhulheti, Dhulandi ou Dhulendi. Cette fête est célébrée chaque année lors de la pleine lune du mois hindou de Phalguna.
Holi est le moment de quitter les ombres de l’hiver et d’accueillir les couleurs du printemps. Il signifie la victoire du bien sur le mal et il est dit que ce jour-là une vague d’amour et de joie se répand sur tous les participants. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont utilisées pour exprimer l’amour, le bonheur et les meilleurs vœux. Toutefois, elles sont aussi le reflet de la variété culturelle de l’Inde.
Les poudres utilisées sont homologuées et antiallergiques et partent très bien au lavage. Le dress-code souhaité ce jour-là est le blanc. Oeuvrant sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde et avec le concours de la Mairie de Toulouse, le réseau culturel Les Portes de L’Inde reste ici fidèle à sa mission de promouvoir les cultures indiennes en Occitanie et d’en faire connaître l’immense richesse et la grande diversité.
Contact Les Portes de L’Inde : lesportesinde@ymail.com / France AZÉMA : 0636991516 – Selva de BLIC : 0662745177
Plus d'informations