Accueil » « Tsunami » de Marc Dugain

« Tsunami » de Marc Dugain

by Léa Vergès

Marc Dugain publie Tsunami aux Editions Albin Michel. Les confidences d’un président dans la tourmente.

Marc Dugain © Samuel Kirszenbaum

Un homme se confie. Ses troubles et ses doutes. Sa solitude aussi. Le narrateur n’est pas n’importe qui, il s’agit du président de la République. Un homme tout juste élu qui doit faire face à de nombreuses déconvenues. Il est un homme observé, scruté, critiqué. On fouille dans sa vie d’avant et dans ses futurs projets. Surtout l’un d’entre eux qui – sous couvert de bonnes intentions écologiques – irrite une grande partie de la population qui craint pour sa liberté. Comment réagir face à un pays qui commence à gronder ? Comment concilier vie privée et vie publique ? Un équilibre de plus en plus bancal et qui menace de s’effondrer.

Les confessions d’un solitaire

Le président de la République se raconte afin de comprendre tous les enjeux qui l’entourent. Il se parle car il est seul et qu’il ne sait pas à qui il peut faire confiance. Au premier ministre qui l’apostrophe sans cesse ? Aux ministres qu’ils croisent sans vraiment connaître ? A Marion qui se charge de la communication et qui a été la première à croire en lui ? Le président ne sait plus. Côté vie privée, la situation n’est guère mieux. Il vit un semblant de couple avec Vanessa qui a refusé le rôle de première Dame. Un couple sur le point de se déliter.

Marc Dugain nous emmène au cœur du palais de l’Elysée et au cœur du pouvoir politique. Les affaires et les dossiers à traiter se suivent et s’intensifient à mesure du récit. Une tension qui ne cesse d’augmenter avec la sensation que tout peut exploser d’un moment à l’autre. Par ailleurs, l’auteur se glisse dans ce scénario avec un réalisme total et une analyse très intéressante du pouvoir. Un roman fascinant.

Sylvie V.

Marc Dugain, Tsunami, Albin Michel.

Littérature

Bannières Librairies

Articles récents