Le rendez-vous incontournable de ce début d’été revient pour le plus grand plaisir des adeptes de lecture. Le marathon des mots est de retour pour une 19e édition du 22 au 27 juin 2023. Les acteurs du monde littéraire se retrouveront à Toulouse pour échanger, lire et partager autour de leur passion commune.
Plus de 150 événements prévus pour la nouvelle édition du marathon des mots et cette année, ils seront sous le signe de la découverte. Italiens, américains ou encore espagnols les auteurs représenteront la littérature du monde entier. Ici, les adeptes de bouquin pourront profiter d’une esplanade d’arts donnant naissance à des échanges entre écrivains et acteurs. Le côté cosmopolite du festival attire donc un large public à Toulouse et dans la région occitane. Dominique Blanc (actrice de la Comédie Française), Brigitte Giraud (gagnante du prix Goncourt 2022) ou encore Renan Luce (chanteur français) seront présents pour faire briller cette édition.
Sans oublier les différentes parties du marathon : le monde la poésie, une bibliothèque européenne, ici comme un ailleurs, heures américaines, conversations méditerranéennes, littérature du réel, mais aussi notre bibliothèque P.O.L (40 ans). Des spectacles et des créations seront aussi proposés. Vous pourrez, entre autres, profiter d’une représentation de « La douleur » de Marguerite Duras. Une soixantaine d’invités seront présents pour assurer tous les débats et les performances qui seront proposés tout au long du festival.
Stendhal avait écrit « Un roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Autrement dit la littérature peut refléter notre société. L’actualité mondiale est ancrée dans les œuvres des écrivains qui seront présents au festival. Une occasion de pouvoir confronter sa vision du monde avec celle d’un autre.