20e édition de Jazz en Comminges du 17 au 21 mai
Depuis 2003 à Saint-Gaudens, c’est la grande fête du jazz chaque année pour le pont de l’Ascension. Jazz en Comminges célèbre donc du 17 au 21 mai son 20e anniversaire dans la ville de naissance du regretté Guy Lafitte. La manifestation fut d’ailleurs créée pour rendre hommage au saxophoniste par une petite bande de fans de jazz où l’on trouvait déjà Pierre Jammes, l’actuel président du festival. Pour fêter comme il se doit cette 20e édition, l’équipe organisatrice propose une programmation résolument éclectique, avec des stars de la scène internationale, des habitués, de nouvelles têtes et des talents en devenir. Suivez le guide.
Du beau monde dans le IN au Parc des Expositions du Comminges
Honneur aux jazzwomen le 17 mai pour la soirée d’ouverture du IN 2023 où se succèdent deux artistes appartenant à des traditions musicales pour le moins différentes. À 21h, la violoniste franco-irlandaise Fiona Mombet lance le 20e festival avec son quintet (violon, piano, contrebasse, violoncelle et batterie) et un concert largement dédié au CD Maëlstrom paru l’an passé. Un programme où se mêlent tango, blues, morceaux d’inspiration brésilienne et même gospel irlandais, bien à l’image du parcours hors des sentiers battus de cette jeune musicienne et cheffe d’orchestre formée au CNSM de Paris et au centre des musiques de Didier Lockwood.
À 23h, changement de génération et d’univers avec l’Américaine Dee Dee Bridgewater, installée de longue date dans notre pays et toujours très appréciée du public français. Accompagnée par the Amazing Keystone Big Band, formation régulièrement invitée au festival depuis quelques années et qui s’inspire des grands orchestres de Count Basie et Duke Ellington, la célèbre chanteuse est de retour à Saint-Gaudens pour un programme où se croisent la tradition du swing et toute l’inventivité de la scène jazz actuelle.
Le lendemain à 21h, le guitariste Louis Martinez et son sextet invitent le trompettiste Stéphane Belmondo, autre habitué du festival commingeois. Martinez, également compositeur et directeur du festival Jazz à Sète, a lancé en 2017 le projet « Influences » pour explorer ce qui était alors un nouveau territoire pour lui : la chanson. La première partie de soirée du 18 mai est l’occasion de découvrir les compositions et textes nés de cette expérience, portés par les voix des chanteuses Agnès Som et Margot Soria.
Encore un sextet en seconde partie à 23h, mais emmené par un bassiste cette fois-ci. Le légendaire Marcus Miller fait étape au Parc des Expositions du Comminges pendant sa tournée européenne 2023. À la fois multi-instrumentiste, producteur et compositeur tout terrain, Miller a joué aux côtés des plus grands et collaboré aussi bien à l’enregistrement de l’album Tutu de Miles Davis qu’à celui de Nougayork de Claude Nougaro. Son concert à Saint-Gaudens est un véritable événement et un superbe cadeau offert au public de cette 20e édition.
La soirée du 19 mai commence avec de nouveaux venus à Jazz en Comminges, faisant eux aussi escale à Saint-Gaudens lors de leur tournée européenne, les Brooklyn Funk Essentials. Un collectif rassemblant des musiciens aux origines les plus diverses, né sur les scènes hip-hop, jazz et slam de New York il y a trente ans. De son mélange de soul, de jazz, de musique latino et de house jaillissent des sons funk qui ont fait la marque de fabrique de ce groupe à la réputation aujourd’hui planétaire. Nul doute que de larges extraits de leur nouvel album Intuition, à paraître le 5 mai, seront au programme de ce concert à ne pas manquer.
Après Marcus Miller, une autre légende de la scène jazz des quarante dernières années est annoncée à 23h en la personne de Kenny Garrett. Lors d’une carrière commencée à la fin des années 1970 au sein du Duke Ellington Orchestra, Garrett a cumulé des collaborations avec des jazzmen aussi prestigieux que Miles Davis, Art Blakey et… Marcus Miller ainsi que l’enregistrement d’une vingtaine d’albums. Le grand saxophoniste au son reconnaissable entre tous revient au Parc des Expositions en compagnie de cinq musiciens tout acquis à sa cause, pour une seconde partie de soirée intitulée Sounds from the Ancestors, titre de son dernier CD en date paru en 2021.
Pour la dernière soirée du IN 2023 le 20 mai, rendez-vous à 21h avec un des fers de lance du jazz cubain actuel, le pianiste et compositeur Alfredo Rodriguez. À l’instar de nombreux musiciens de son pays, le jeune Rodriguez a suivi une formation classique avant de découvrir le jazz en écoutant un concert de Keith Jarrett. Sa rencontre en 2006 avec Quincy Jones au Festival de Montreux va marquer le début d’une amitié et d’une longue collaboration qui servira de rampe de lancement à sa carrière internationale. La première venue de son trio (piano, basse, percussions) à Jazz en Comminges est une des curiosités de ce 20e festival.
C’est à un autre artiste mythique, pianiste né lui aussi dans les Caraïbes mais à la Jamaïque, que revient l’honneur de conclure à partir de 23h le IN de l’édition spéciale 20e anniversaire de Jazz en Comminges. Faut-il encore présenter Monty Alexander, musicien génial qui joua à ses débuts aux côtés de Dizzy Gillespie, Quincy Jones (encore lui) ou Oscar Peterson, et dont la carrière s’étire maintenant sur six décennies ? Pour son concert au Parc des Expositions, le pianiste a conçu avec son quartet un programme-hommage à Thelonious Monk, l’un de ses maîtres et inspirateurs. Le Jamaïcain se permet même d’y réaliser un vieux rêve : chanter. La légende du jazz s’écrit aussi à Saint-Gaudens…
Le programme du OFF à Saint-Gaudens, du 17 au 21 mai
Depuis six ans, le OFF de Jazz en Comminges occupe le centre de Saint-Gaudens durant tout le festival, avec un point de ralliement principal : le CUBE, basé au 2 place du Foirail. La programmation du OFF 2023 rassemble près de trente concerts au coeur de la ville, un stage, une masterclass, une conférence, une ciné-exposition et la projection de films. La navette gratuite mise à la disposition du public par la communauté de communes du Saint-Gaudinois est encore en service cette année pendant la manifestation, pour assurer le trajet entre le centre-ville et le Parc des Expositions situé en contrebas de la cité.
La programmation au CUBE
Le OFF ouvre au CUBE mercredi 17 mai à 14h30 avec Clap Swing, une découverte musicale pour les enfants imaginée par Olivier Rousseau (guitare, voix) et Léo Renaldi (guitare, voix, saxophone, clarinette) autour des influences reliant jazz et musique tsigane. Un concert pédagogique où les plus petits peuvent se familiariser avec le fonctionnement des instruments.
Le jeudi 18 dès 11h, le trio Le Bois bleu présente son projet « ContrasteS » dans lequel les trois musiciens (oud, clarinette et trompette) s’engagent dans un dialogue aussi riche qu’inattendu entre jazz, musique arabe et klezmer.
Le même jour à 15h, The ‘O’ City Vipers, groupe bordelais fan de vieux jazz à la solide section de cuivres, offre au public du OFF un programme inspiré des enregistrements de groupes de « Hot jazz » de la fin des années 1920/1930.
À 17h30, le groupe Shades, jazz band à quatre voix soutenues par une guitare et une clarinette basse, reprend des standards de comédies musicales de Broadway des années 1940/1950 et des chansons de Frank Sinatra, Nat King Cole ou Ella Fitzgerald.
Vendredi 19 mai à 11h, premier concert de la journée avec les Jazz Bicravers, trio réunissant deux guitares et une contrebasse, pour une plongée dans le Paris des Années folles en passant par la Nouvelle-Orléans et les musiques de l’Europe de l’Est. Un programme où s’immiscent à plusieurs reprises des pièces de Django Reinhardt.
L’ambiance reste presque la même à 15h, horaire où se produit un autre trio à deux guitares et contrebasse, le chant en plus, le Gadjo Zaz’Trio formé par trois musiciens venus d’horizons différents, exilés à Toulouse et réunis par le jazz, la grande musique populaire universelle.
Cette 2e journée du OFF au CUBE se termine à 17h30 avec le Trocadero jazztet, ensemble de stature internationale constitué de dix musiciens issus de la scène jazz et gospel, qui joue des compositions originales d’Esaïe Cid à la fois spirituelles et swingantes.
Le groupe Javotte inaugure la journée du 20 mai à 11h. Fondé par la flûtiste et compositrice Lucie Jahier, ce quartet (flûte, piano, basse, batterie) est une invitation au voyage avec des compositions originales où se mêlent choro, forro et jazz-rock.
À 15h, le groupe The Supersoul Brothers prend la suite au CUBE en proposant une deep soul délicatement teintée de la french touch distillée par six musiciens originaires des Pyrénées. Un concert dédié à leur second album, The Road to Sound Live.
Le Thierry Gonzalez Trio invite David Pautric pour le troisième rendez-vous du jour à 17h30. Ce concert est la première étape d’une tournée dans la région autour d’un nouveau projet musical nourri des compositions du pianiste et du saxophoniste, et placé sous la bienheureuse influence de musiciens tels que Joshua Redman, Chick Coréa, Stan Getz ou Michel Petrucciani.
Pour la journée de clôture du OFF et du festival le 21 mai, concert à 11h du Trio South West, une formation toulousaine constituée d’Alessandro Torsiello (sax ténor), Denis Léogé (contrebasse) et Jordi Léogé (batterie) qui interprète un répertoire insolite d’arrangements de chansons occitanes.
C’est un autre trio, celui d’Olivier Temine (sax ténor), Christian Ton Ton Salut (batterie) et Akim Bournane (contrebasse), qui prend le relais à 15h pour un hommage au saxophoniste Sonny Rollins, un des derniers géants de la grande époque du jazz encore de ce monde.
Dernier concert du OFF donné à 17h30 par le sextet Six for Six avec un programme original de compositions et d’arrangements puisant son inspiration entre jazz post-bop et jazz d’avant-garde. Une des curiosités de ce 20e festival et un groupe à découvrir absolument.
Trois concerts au Théâtre Jean-Marmignon
Scène bien connue des amateurs d’art dramatique de la région commingeoise, le Théâtre Marmignon ouvre ses portes à trois formations programmées dans le OFF. Samedi 20 mai à 14h, le Lo Trio (guitare, violon, contrebasse) donne un programme de compositions originales et de tubes du jazz ou de la pop revus par ses bons soins. Le même jour à 16h30, The 2nd Floor Jazz Machine, composé des musiciens de l’atelier de jazz de l’école de musique et de théâtre de l’agglomération Foix-Varilhes, interprète des standards de jazz de toutes les époques. Dimanche 21 mai à 14h, le Big Band du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte et sa vingtaine de musiciens amateurs dirigés par Nicolas Sabathé reprennent aussi de grands standards du jazz et jouent un répertoire varié de blues, rock et musique latino.
Jazz au cœur de la ville
Des concerts sont proposés au public chaque jour, du 18 au 21 mai, dans le centre de Saint-Gaudens à la Halle Gourmande, sous les arcades, place Jean Jaurès, rue Mathe, devant le Musée, et boulevard Bepmale par les groupes Mister G and Friends (jazz swing), Blue Bones (jazz swing), Tic Tac Toe (jazz bossa latin), New Orleans Fiesta (jazz New Orleans), Clara Fond (jazz New Orleans) et Duo Ougarit (duo saxophone et basse acoustique).
Et aussi, en marge du festival
L’association RECUP’ART soutient la conception d’œuvres d’art à partir de matériaux de récupération. Du 17 au 27 mai à la galerie du Théâtre Marmignon, elle fête à sa manière le 20e anniversaire de Jazz en Comminges avec une exposition qui revient sur les vingt éditions du festival.
Mercredi 17 mai, une conférence sur le thème du Handicap et de l’Inclusion scolaire est proposée à 16h, également au Théâtre Marmignon.
À l’Office de Tourisme intercommunal de Coeur et Coteaux du Comminges, une autre très belle exposition organisée par l’association CLAP célèbre aussi les 20 ans du festival avec de superbes photos des nombreux musiciens programmés à Jazz en Comminges depuis 2003.
Au cinéma Le Régent, les Journées du Cinéma présentent des films sur le thème du jazz projetés du 18 au 21 mai : Transe, réalisé par Emilio Belmonte, et Rewind & Play, documentaire consacré à Thelonious Monk réalisé par Alain Gomis.
Comme le veut la tradition du festival, Jazz en Comminges propose un Stage du jeudi 18 au samedi 20 mai à l’auditorium de la Médiathèque de Saint-Gaudens. Le stage de trois jours est ouvert aux malvoyants/non-voyants et animé par David Pautric avec le soutien des professeurs du Conservatoire Guy Lafitte. Pendant le stage, une Masterclass de 1h30 à 2h est assurée par un artiste du festival IN. Concert de fin de stage samedi 20 mai à la Médiathèque de 16h à 17h (gratuit et ouvert au public).
Pour tout renseignement : écrire à Françoise Comet : fcomet@jazzencomminges.com
Après les années difficiles de la crise sanitaire, la programmation de cette 20e édition rappelle, par sa qualité et sa diversité, son ouverture à tous les courants du jazz, combien Jazz en Comminges est un événement précieux dans le paysage culturel de notre région. Remercions une nouvelle fois l’équipe d’organisation, les bénévoles, la ville de Saint-Gaudens et tous les partenaires privés qui nous offrent depuis deux décennies ce magnifique festival où 15 000 passionnés sont encore attendus cette année, du 17 au 21 mai !