Après une pause post-festival, l’équipe de Toulouse les Orgues est heureuse de vous retrouver en vous invitant à la sortie de résidence du compositeur, pianiste et organiste Giulio Tosti. Rejoignez-nous ce vendredi 7 avril 2023 à 20h à l’Église du Gésu de Toulouse (entrée libre) pour son concert-performance : R U P E S T R E.
R U P E S T R E est le projet ambulant de l’organiste Giulio Tosti issu de sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’Association Toulouse les Orgues.
Ces instruments rudimentaires, pensés pour l’éducation artistique du jeune public, sont utilisés par Giulio pour convoquer des paysages sonores ancestraux et futuristes à la fois. Le son de l’orgue est alors repensé, remodelé et présenté dans son essence la plus essentielle, pure et primitive.
Le musicien, à mi-chemin entre un chaman et un DJ, transporte les auditeurs dans une dimension différente, en utilisant les soufflets et ses engagements rythmiques avec un vocabulaire multiforme.
Chaque registre d’orgue a un rôle et utilise une narration différente, comme un grand ensemble instrumental tribal, l’élément du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.
R U P E S T R E est un véritable corps à corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le physique devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire de poids corporel, air et tuyaux.
À propos de Giulio Tosti :
Giulio Tosti débute ses études au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples avec Roberto Canali, obtenant en 2017 son diplôme avec la note maximale et la mention d’honneur à l’unanimité du jury. En 2017, il obtient également le Premier Prix Ex Aequo au Concours International Xavier Darasse de Toulouse.
Outre le répertoire traditionnel, il développe aussi des projets expérimentaux avec la création en 2019 de Nebula, un projet soliste de création improvisée qui explore des univers sonores inédits et non conventionnels.
En 2022, il participe à la 27e édition de notre festival Toulouse les Orgues, et c’est lors de cette venue qu’il découvre les orgues pédagogiques fabriqués par l’organiste Jean Daldosso. Ils sont en effet démontables, transportables, jouables par tous·tes, et c’est donc sans attendre qu’il s’exerce et que va naître les prémices de R U P E S T R E.
C’est dans le cadre du dispositif « Culture moves Europe » créé par l’Union Européenne et organisé par le Goethe-Institut, que Giulio Tosti a pu bénéficier d’une bourse d’artistes et ainsi entrer en résidence au sein de l’Église du Gésu.
Plus d'informations