Avec Solos and Duets, Meg Stuart propose une sorte de « best of » qui réunit des œuvres originales (Signs of Affection, Inflamável) et des extraits de spectacles précédents – dont la plupart déjà présentés à Garonne, comme Built To Last ou Until Our Hearts Stop.
Deux femmes qui prennent d’assaut le regard du public par l’exposition tour à tour burlesque ou dérangeante de leur corps nu ; une dance warrior casquée qui pour gagner la bataille expose sa vulnérabilité ; ou encore, des mains et une tête qui à elles seules disloquent le paysage alentour, au rythme d’un solo de percussion explosif.
Au final, en à peine plus d’une heure de danse (et de musique, avec la présence sur scène du groupe allemand Les Trucs et du percussionniste Jordan Dinsdale) : une soirée d’une folle intensité, alternant extases et effrois, furieux moments de rage et instants d’extrême délicatesse. Soit une collection précieuse d’œuvres qui, dans leur diver- sité, restituent avec panache le parcours et tout le talent d’une artiste qui sait mieux qu’aucune autre mêler si intimement les états du corps aux fracas du monde.
« Pour moi les chorégraphies ne sont jamais finies. Elles changent constamment et restent en résonance avec l’époque. Vous traversez le temps avec elles, car elles sont interprétées pendant plusieurs années, et tant de vie se passe durant ce laps de temps. Et souvent, l’œuvre fait écho à ce qui se passe dans le climat politique du moment, ou elle anticipe quelque chose », Meg Stuart
théâtre Garonne
du mardi 04 au jeudi 06 avril 2023
Site internet • Billetterie en ligne