Accueil » « Tempêtes et brouillards » de Caroline Dorka-Fenech

« Tempêtes et brouillards » de Caroline Dorka-Fenech

by Bruno del Puerto

Caroline Dorka-Fenech publie Tempêtes et brouillards, aux Editions de la Martinière, le récit d’un amour impossible entre un père et sa fille.

Caroline Dorka-Fenech © Alexandre Isard

Carina est une fille solitaire et indépendante. Rêveuse aussi. Elle avance dans la vie malgré un récit familial bancal. Une mère qui quitte le foyer trop tôt. Un père qui gère seul les trois enfants. Deux garçons et Carina, « la fille préférée ». Pourtant, à l’âge adulte, les trois enfants semblent très distants avec ce père célibataire. Serait-ce à cause de souvenirs trop amers ? Carina, elle-aussi, n’aime pas voir son père. Elle lui parle par téléphone, pas longtemps. Le père s’en plaint. La culpabilise. Elle est ingrate. Ce discours met Carina en colère. Heureusement, le père annonce son départ au Maroc. Mais, loin de rassurer Carina, cette annonce réveille encore plus le passé.

Père et fille

Sans détour, le père est fier d’annoncer à sa fille qu’il part. Pour toujours. Au Maroc. Il ne manquera à personne puisqu’aucun de ses enfants ne lui rend visite. Quelques semaines plus tard, il annonce à présent qu’il a rencontré une femme – de l’âge de sa fille – qu’il va se marier avec elle. Il va aussi se convertir à l’Islam lui qui n’a jamais cru en rien. Abasourdie, Carina ne comprend pas. Et ce ne sera que le début d’une longue réflexion intérieure pour interroger l’enfance, le présent et le rapport filial.

On retrouve dans ce texte la force d’écriture de Caroline Dorka-Fenech qui avait déjà conquis de nombreux lecteurs avec son précédent roman Rosa Dolorosa. L’auteur nous montre la complexité des liens familiaux ainsi que les secrets et les parts d’ombre contenues dans chacun de ses personnages. Un récit très intime et poignant.

Sylvie V.

Caroline Dorka-Fenech, Tempêtes et brouillards, Editions de la Martinière.

Littérature

Articles récents