Si cinquante ans séparent les naissances des deux compositrices au programme de ce concert, on trouve dans leur démarche plus qu’un air de famille, une réelle parenté.
Éliane Radigue, née en 1932, est une pionnière, légende vivante de la musique pour synthétiseur. Virtuose de la machine ARP 2500, fascinée par les effets larsens entre micros et haut-parleurs, la compositrice est à l’origine d’une œuvre électronique majeure ; une expérience envoûtante du temps et de l’espace, discrète autant que puissante, qui cherche dans les battements imperceptibles des fréquences la narration d’une pulsation rythmique, lente et profonde. À partir du début des années 2000, Éliane Radigue se consacre à la musique instrumentale, et conduit une musique incarnée, « rendue à la transmission orale, qui aborde enfin aux rivages dont l’électronique restait en quelque sorte le mirage » (Le Monde, 2013).
Catherine Lamb est née en 1982 à Olympia (Washington, États-Unis). Élève des compositeurs James Tenney et Michael Pisaro, qui furent tout deux des influences majeures pour elle, elle s’intéresse aux interactions physiques entre les sons que les musiciens disposent dans l’espace harmonique, à la recherche d’une forme de « réalisme sacré » (Sacred Realism est un collectif qu’elle a cofondé en 2011 à New York).
théâtre Garonne
mardi 7 mars 2023
Site internet • Billetterie en ligne